Jorge Antonio Mayorga Lazcano - Instrumentos de evaluación de la investigación en un campo universitario en construcción (Bolivia): un estudio de caso en la Universidad Mayor de San Simón

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

20 décembre 2022

19h

En distanciel

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Jorge Antonio Mayorga Lazcano

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

“Instrumentos de evaluación de la investigación en un campo universitario en construcción (Bolivia): un estudio de caso en la Universidad Mayor de San Simón”

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Résumé

A partir de l'expérience d'une université publique de Bolivie, l'Universidad Mayor de San Simón (UMSS), les processus d'évaluation de la recherche ont été étudiés afin de comprendre pourquoi cela est devenu une préoccupation institutionnelle, à travers quels instruments cela a été mis en œuvre, et comment cela fonctionne également comme un révélateur d'un champ universitaire-scientifique en construction.

Dans ce contexte, il a été décidé de se concentrer sur les trois instruments suivants car ils représentent les pratiques habituelles d'évaluation de la recherche reconnues institutionnellement à l'UMSS : i) le système de gestion des projets de recherche (SIGESPI) utilisé depuis près de deux décennies pour gérer les projets soumis par les chercheurs à des appels internes périodiques, ii) le règlement du chercheur qui a été discuté et approuvé lors du Ier Congrès institutionnel des chercheurs en 2018, iii) la méthodologie d'évaluation appliquée à six masters scientifiques.

En nous appuyant sur la sociologie de l'action publique, nous pensons que ces instruments d'évaluation ne sont pas des outils neutres, qu'ils expriment une dimension technique et sociale et impriment donc certaines valeurs, rationalités et logiques. Par ailleurs, la création et l'utilisation de ces outils d'évaluation de la recherche ont eu lieu dans un espace social donné, ce que l'on a appelé un champ universitaire-scientifique en construction, dans lequel se sont développés des processus d'évaluation de la recherche. Ces processus ont également été influencés par la dynamique de mondialisation de l'enseignement supérieur et de la science. En ce sens, les processus et instruments d'évaluation de la recherche à l'UMSS ont été médiatisés et conditionnés à la fois par la configuration particulière de ce domaine et par la globalisation académique.

L'approche de cette recherche est qualitative et s'inscrit dans le cadre d'une étude de cas car nous avons abordé une situation particulière et un problème dans un contexte social donné : l'évaluation de la recherche à l'UMSS. En ce sens, l'approche des instruments d'évaluation de la recherche à l'UMSS a tenté d'établir leurs logiques constitutives et d'étudier leurs modes d'application et leurs effets et/ou résultats. À cette fin, des techniques de recherche telles que l'observation des participants, les entretiens avec des informateurs clés et l'examen des documents ont été utilisées.

Les principaux résultats de la recherche montrent une relation entre un domaine mondialisé et des instruments d'évaluation dominés par des valeurs telles que la productivité, la compétence et la standardisation. On assiste également à une reconfiguration du champ universitaire scientifique local avec l'introduction de ces instruments, où les agents institutionnels et la coopération internationale jouent un rôle de premier plan dans la conception et l'utilisation des instruments d'évaluation de la recherche. Les logiques axiologiques dans la constitution et l'utilisation des instruments d'évaluation de la recherche ont été guidées par des critères de qualité scientifique, de pertinence sociale, de certification ou d'accréditation, et de délibération interne.

Resumen

Desde la experiencia de una universidad pública en Bolivia, la Universidad Mayor de San Simón (UMSS), se indagó en los procesos de evaluación de la investigación, para entender por qué esta se ha convertido en una preocupación institucional, a través de qué instrumentos se ha implementado, y cómo a la vez funciona como un revelador de un campo universitario-científico en construcción.

En este contexto, se decidió enfocarse en los siguientes tres instrumentos porque representan las prácticas habituales de evaluación de la investigación reconocidas institucionalmente en la UMSS: i) el Sistema de Gestión de Proyectos de Investigación (SIGESPI) utilizado a lo largo de casi dos décadas para gestionar los proyectos presentados por los investigadores a convocatorias internas periódicas, ii) el reglamento del investigador que fue discutido y aprobado en el I Congreso Institucional de Investigadores en 2018, iii) la metodología de evaluación aplicada a seis maestrías científicas.

Inspirándonos en la sociología de la acción pública concebimos que estos instrumentos de evaluación son herramientas que no son neutras, que expresan una dimensión técnica y social y por tanto imprimen ciertos valores, racionalidades, lógicas. También, la creación y la utilización de dichas herramientas de evaluación de la investigación se produjeron en un espacio social determinado, lo que se ha denominado un campo universitario–científico en construcción, en el cual los procesos de evaluación de la investigación se desarrollaron. Estos procesos también han sido influidos por dinámicas globalizadoras de la educación superior y la ciencia. En ese sentido, los procesos y los instrumentos de evaluación de la investigación de la UMSS han estado mediados y condicionados tanto por la configuración particular de ese campo como por la globalización académica.

El enfoque de esta investigación es cualitativo y se enmarca como un estudio de caso porque abordamos una situación particular y un problema en un contexto social determinado: la evaluación de la investigación en la UMSS. En este sentido, la aproximación a los instrumentos de evaluación de la investigación en la UMSS ha intentado establecer sus lógicas constitutivas y estudiar sus modos de aplicación y sus efectos y/o resultados. Para tal fin se utilizaron técnicas de investigación como la observación participante, entrevista a informantes clave; revisión documental.

Los principales hallazgos de la investigación muestran una relación entre campo globalizado e instrumentos de evaluación dominado por valores como la productividad, competencia y estandarización. También una reconfiguración del campo universitario científico local a partir de la introducción de estos instrumentos donde agentes institucionales y la cooperación internacional asumen un rol protagónico en el diseño y uso de los instrumentos de evaluación de la investigación. Las lógicas axiológicas en la constitución y uso de los instrumentos de evaluación de la investigación han estado guiadas por criterios de calidad científica, pertinencia social, certificación o acreditación, deliberación interna.

Membres du jury

Prof. Marie Verhoeven (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Abraham Franssen (Université Saint-Louis & UCLouvain), président du jury
Prof. Fernando Galindo (Universidad Mayor de San Simón), comité d’accompagnement
Prof. Michèle Garant (UCLouvain)
Prof. Mario Yapu (Universidad San Francisco Xavier), évaluateur externe

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