28 août 2019
15h
Louvain-la-Neuve
Bâtiment Leclercq, Local B290
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
José María Arbilla
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques
"Gardez-moi de mes amis : Recherche sur les difficultés de coordination des politiques commerciales de l'Argentine et du Brésil au sein du MERCOSUR"
Abstract
MERCOSUR was born out of the rapprochement of Argentina and Brazil. After a promising start in the 1990s, increasing differences between the two countries spanned from 2003 to 2015, despite positive political and economic conditions for the convergence of their trade policies.
This Doctoral thesis argues that these difficulties highlighted important differences between Argentina and Brazil concerning the role of regional integration in their domestic economic strategies, including divergent approaches regarding globalisation.
This hypothesis is sustained by a theoretical approach aiming at addressing three levels of analysis: global value chains and new international trade rules; political and social coalitions at national level and the political economy of regional integration in the context of globalization.
Globalized economy, analyzed from the perspective of competition for the appropriation of rents, seems to explain the motivations of economic and political actors. Particular incentives and constraints are identified when it comes to the design of trade and industrial policy of economies poorly integrated into global economy. Factions of the industrial sector, formerly inward-looking, change their strategies of appropriation of rents, thus favoring more open national economies. Yet, other sectors, because of their poor capacity to integrate into global value chains, advocate for the continuity of protectionist policies.
With regards to regional integration schemes, globalization limites the opportunities for customs union projects based on the development of industrial capacities within national markets. On the contrary, it favors the kind of open integration provided by free trade agreements.
From the point of view of trade and industrial policy design, three types of reactions to globalisation were identified: the liberal option, the purely defensive one and the neo-developmentalist policy. The latter, initially chosen by Argentina and Brazil, proved difficult to implement in actual conditions of political and economic upheavals (the stock of 2008-2009) and limited institutional capabilities inherited from pro-market reforms of the 90’. The failure of the neo-developmental experiment and different coalition configurations leads to divergent policy choices : Brazil falls into the liberal option, while Argentina chooses the defensive one.
These findings are used to explain the dynamics of negotiations between MERCOSUR and the European Union and of conflicts within the MERCOSUR customs union from 2003 to 2015.
Résumé
Le MERCOSUR naquit du rapprochement de l’Argentine et du Brésil. Après un début positif aux années 90, les différences entre les deux pays se sont manifestées pendant la période 2003-2015, malgré les conditions politiques et économiques favorables à la convergence des leurs politiques commerciales.
Il est proposé comme hypothèse que ces difficultés mirent en évidence d’importantes différences entre l’Argentine et le Brésil en ce qui concerne le rôle que l’intégration régionale doit jouer dans leurs stratégies de développement économique et d’intégration dans l’économie mondiale.
Le travail développe une approche théorique capable d’adresser trois niveaux d’analyse : les chaînes de valeur mondiales et leurs règles de gouvernance ; les coalitions politiques et sociales au niveau national et l’économie politique de l’intégration régionale dans la mondialisation.
L’économie mondialisée, analysée sous l’optique de la concurrence pour l’appropriation des rentes, semble expliquer les motivations des acteurs économiques et politiques au niveau de l’élaboration de la politique commerciale et industrielle. Des contraintes particulières pour les économies périphériques au phénomène des chaînes de valeur sont identifiées. Des factions du secteur industriel, anciennement favorables à la protection, changent leurs stratégies d’appropriation des rentes. Pourtant, il y a toujours des secteurs qui, à cause de leur faible capacité de s’insérer dans les chaînes de valeur, n’ont plus d’option que de plaider pour la continuité de la protection.
Du point de vue de l’intégration régionale, la mondialisation limita des chances des projets des unions douanières basées sur le développement des capacités industrielles par l’élargissement des marchés nationaux. En revanche, les mêmes phénomènes favorisent une intégration « souple », du type proposé par les accords de libre-échange.
En ce qui concerne les politiques commerciale et industrielle, trois types de réactions sont identifiées : l’option libérale, la purement défensive et la politique néo-développementaliste. Cette dernière, choisie en premier temps par l’Argentine et le Brésil, s’est avérée difficile à mettre en oeuvre dans les conditions réelles des bouleversements politiques et économiques (le stock de 2008-2009) et les limitations institutionnelles héritées des réformes pro - marché. L’échec de la coalition/politique néo développementaliste débouche dans le cas du Brésil sur l’option libérale et dans le cas de l’Argentine sur l’option défensive.
Cela explique la dynamique de la négociation entre le MERCOSUR et l’Union européenne et des conflits à l’intérieur de l’Union douanière.
Membres du jury
Professeure Emmanuelle Piccoli (UCLouvain), présidente
Professeure Isabel Yépez del Castillo (co-promotrice, Secrétaire académique du Jury, UCLouvain)
Professeure Andreia Lemaître (UCLouvain, membre du Comité d’encadrement)
Professeur Amine Ait-Chaalal (co-promoteur, UCLouvain)
Professeur Frédéric Louault (ULB, membre du Comité d’encadrement)
Professeur Sebastian Santander (Université de Liège)