Jui-Min Hung - La réconciliation entre la Chine et Taïwan à la lumière des expériences de l’intégration européenne

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

13 juin 2018

14h00

Louvain-la-Neuve

LECL 61

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

M. Jui-Min HUNG

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales

« La réconciliation entre la Chine et Taïwan à la lumière des expériences de l’intégration européenne »

Résumé : Ce travail envisage la possibilité d’une réconciliation entre la Chine et Taïwan à partir des expériences européennes. Nous essayons, par rapport aux recherches précédentes, un nouveau point de vue – l’approche réaliste-constructiviste – afin de réexaminer l’opportunité de la réconciliation sino-taïwanaises.

De ce fait, la thèse est divisée en deux parties. La première partie tente de cerner les motivations d’intégration à la fois réalistes et constructivistes des Etats fondateurs de la CE et d’un échantillon représentatif de membres adhérents ayant rejoint la CE/UE à différentes périodes. Nous pouvons distinguer les motivations des États européens en quatre modèles selon leur ambition politique et leur volonté de positionner l’État au sein de l’intégration. La seconde partie entend mutatis mutandis élucider les paramètres mobilisateurs d’une réconciliation « inter-chinoise » en s’inspirant de l’expérience européenne. Suivant la même méthode, nous constatons deux orientations inversées. Pékin se dirige vers une position marquée par une ambition politique active et une identité de la « Grande Chine » ferme, tandis que Taïpei développe une ambition politique faible mais une identité taïwanaise rigoureuse. Ce phénomène révèle l’asymétrie de la puissance et la discordance identitaire qui empêchent l’intégration sino-taïwanaise.

Enfin, la présente étude essaie, sur la base des enseignements européens, de rapprocher ces positions, en proposant des solutions comme l’élargissement de l’intégration, l’assurance de l’égalité et la reconstruction de l’identité de la « Grande Chine ». Au demeurant, on doit souligner les efforts des gouvernements des deux rives vers une forme d’intégration même si elle reste délicate à l’heure actuelle.

Membres du jury :

Prof. Michel Liégeois (UCL), Président
Prof. Tanguy de Wilde d'Estmael (UCL), Promoteur
Prof. Tai-Lin Chang, (National Chengchi University)
Prof. Tanguy Struye de Swielande (UCL), Secrétaire
Prof. émerite. Paul Servais (UCL)