Julie Matagne - Littératie médiatique et environnement. Évaluation de l’autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts.

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

20 décembre 2017

Louvain-la-Neuve

Auditoire E.221 (COMU)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Julie Matagne

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de

Docteure en Information et Communication

« Littératie médiatique et environnement. Évaluation de l’autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts ».

Résumé : Les questions environnementales sont l’objet d’une appropriation croissante par le public, qui passe principalement par les médias. Face à différents points de vue, l’opinion et les représentations des citoyens se forment essentiellement sous l’influence de messages médiatiques environnementaux qui tentent souvent de les convaincre. Dans ce contexte, la capacité du public à prendre distance et à se montrer critique vis-à-vis de ces médias et des institutions les produisant est devenue cruciale.

Cette recherche contribue à une meilleure compréhension de l’appropriation par le public des messages médiatiques parlant des forêts. Dans quelle mesure le public est-il capable de comprendre des messages médiatiques forestiers ? Parvient-il à détecter des stratégies de persuasion ou de formuler un jugement critique vis-à-vis de ces messages ? Dans quelle mesure est-il capable d’articuler des points de vue qui peuvent paraître contradictoires, comme la préservation et l’exploitation des forêts ?

Plus précisément, ce travail vise à évaluer le degré d’autonomie cognitive des jeunes en demandant à 300 étudiants, issus de l’enseignement secondaire supérieur et universitaire, de répondre à un questionnaire exigeant d’eux de lire et de réagir à des affiches traitant de diverses problématiques forestières. Certains d’entre eux ont ensuite passé un entretien en vue d’identifier et de comprendre les processus cognitifs qui sont le signe de différents degrés d’autonomie cognitive par le public. Cette recherche examine également l’influence de différents facteurs – liés soit au profil des individus, soit au type de communication caractérisant les affiches - sur la capacité des jeunes à faire preuve de plus ou moins d’autonomie cognitive vis-à-vis des médias qui leur ont été soumis.

Les résultats de cette thèse permettent de poser un diagnostic sur la capacité des jeunes à penser par eux-mêmes les médias forestiers et de comprendre les facteurs influençant cette capacité. Ils permettent également de nourrir la réflexion à propos de l’élaboration d’outils d’évaluation des compétences médiatiques. Ils offrent aussi des pistes, d’une part, pour favoriser la formation d’une autonomie cognitive des jeunes au travers des pratiques des éducateurs et, d’autre part, pour guider les concepteurs de médias forestiers vers une communication plus adaptée aux problématiques complexes que constituent les questions forestières.

Membres du jury :

Thierry De Smedt (Co-promoteur) - Université catholique de Louvain