Lara Burton - S’intégrer, s’investir, participer et agir. Étude des pratiques médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans un groupe civique auto-organisé

Louvain-La-Neuve, Mons

19 septembre 2022

17h

Louvain-la-Neuve

LECL93 (Salle du Conseil)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Lara Burton

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteure en information et communication

“S’intégrer, s’investir, participer et agir. Étude des pratiques médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans un groupe civique auto-organisé”

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Résumé

L’intégration successive des jeunes générations au corps politique est importante, car elle permet le bon fonctionnement de nos sociétés démocratiques et le développement d’un sentiment d’appartenance des individus envers la communauté plus étendue. Cependant, ces dernières décennies, divers travaux scientifiques s’inquiètent du désengagement politique des jeunes, et s’intéressent au développement de nouvelles formes d’engagement, non-institutionnalisées ou médiatiques. En sciences de l’information et de la communication, et spécifiquement dans le champ de la littératie médiatique, des études postulent que l’éducation aux médias pourrait favoriser une citoyenneté active des jeunes. Ces études cherchent notamment à comprendre l’influence des activités éducatives, et des compétences médiatiques qu’elles développent, sur la participation civique (effective ou potentielle) des adolescent·e·s et des jeunes adultes. Dans la lignée de ces recherches, nous nous interrogeons : Quel est le lien entre la littératie médiatique et l’engagement civique ? De façon distinctive, nous choisissons de nous intéresser à des situations concrètes d’engagement civique et cherchons à comprendre le rôle que les médias y jouent.

Notre thèse de doctorat porte sur le lien entre l’engagement civique de jeunes adultes (25-30 ans) au sein d’un groupe auto-organisé et leur littératie médiatique (envisagée sous l’angle des pratiques). Nous mobilisons une méthode qualitative et compréhensive, mêlant principalement des observations et des entretiens, afin d’étudier deux groupes civiques situés en Belgique francophone, dans le Brabant wallon (premier terrain) et en Région de Bruxelles-Capitale (second terrain). Le travail empirique réalisé au sein du premier terrain nous conduit à décrire les pratiques médiatiques de jeunes adultes engagé·e·s, et à mieux appréhender le paysage civique belge francophone. Le second terrain nous permet de comprendre la façon dont ces pratiques médiatiques s’insèrent dans des pratiques sociales plus vastes, et de découvrir comment les jeunes adultes étudié·e·s s’intègrent au collectif civique, comment iels y investissent du temps et de l’énergie, comment iels y participent en tant qu’individu, et comment iels agissent ensemble pour construire une société avec laquelle iels sont en accord.

Dans une perspective théorique et méthodologique, nous identifions les axes de tension qui sous-tendent l’étude de la littératie, nous discutions du flou conceptuel qui entoure les notions d’engagement et de participation, et nous offrons un panorama des méthodes mobilisées pour étudier le lien entre médias et engagement civique. Dans une perspective empirique, nous soulignons l’influence croisée de l’individu et du groupe social dans le développement de pratiques (par exemple, la nature systémique des pratiques informationnelles, où les individus s’informent eux-mêmes, informent les autres et sont informés par eux). En conclusion, l’engagement civique au sein d’un groupe auto-organisé, orienté vers l’action, et valorisant la bienveillance, le dialogue et l’écoute, apparaît comme un contexte propice au développement de la littératie médiatique et, plus largement, d’une réflexivité relative aux pratiques sociales. En ce sens, nous formulons des recommandations, notamment à destination des initiatives d’éducation aux médias et à la citoyenneté, afin d’encourager les expériences civiques en contexte scolaire et dans l’éducation permanente. Nous mettons également en lumière des pistes de réflexion à destination des groupes civiques.

Abstract

The successive integration of the younger generations into the political body is important for the proper functioning of our democratic societies and the development of individuals’ sense of belonging to the wider community. However, in the last decades, various studies have raised concerns about the political disengagement of young people and have investigated the development of new, non-institutionalised or media-based forms of engagement. In the information and communication sciences, and specifically in the field of media literacy, studies postulate that media education could support active citizenship among young people. In particular, these studies seek to understand the influence of educational activities, and the media competences they develop, on the (actual or potential) civic participation of adolescents and young adults. In line with these studies, we wonder: What is the link between media literacy and civic engagement? In a distinctive way, we choose to focus on actual situations of civic engagement and seek to understand what role the media play in them.

Our PhD thesis examines the link between young adults’ (25-30 years old) civic engagement within a self-organised group and their media literacy (considered from the perspective of practices). We mobilise a qualitative and comprehensive method, which combines mainly observations and interviews, to study two civic groups located in French-speaking Belgium, namely in Walloon Brabant (first fieldwork) and in Brussels Region (second fieldwork). The empirical work carried out in the first fieldwork enables us to describe the media practices of civically engaged young adults and to develop a better understanding of the Belgian French-speaking civic landscape. The second fieldwork enables us to understand the way these media practices are embedded in broader social practices, and to discover how the young adults studied integrate themselves into the civic group, invest time and energy in it, participate as individuals, and act together to build a society they resonate with.

From a theoretical and methodological perspective, we identify axes of tension that underlie the study of literacy, we discuss the conceptual vagueness of the notions of engagement and participation, and we offer an overview of the methods used to study the link between media and civic engagement. From an empirical perspective, we emphasise the interplay between the individual and the social group in the development of practices (e.g. the systemic nature of informational practices, whereby individuals inform themselves, inform others and are informed by them). In conclusion, civic engagement within a self-organised, action-oriented group, which values kindness, dialogue and listening, appears to be a favourable context for the development of media literacy and, more broadly, of a reflexivity related to social practices. In this sense, we formulate recommendations, notably for media and citizenship education initiatives, in order to encourage civic experiences in the school context and in lifelong learning. We also highlight areas of reflections for civic groups.

Membres du jury

Pierre Fastrez (promoteur et secrétaire), Université catholique de Louvain
Mathieu Berger (président), Université catholique de Louvain
Anne-Sophie Collard, Université de Namur
Christophe Lejeune, Université de Liège
Stéphanie Wojcik, Université Paris Est Créteil

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