Lara Van Dievoet - Journalistes dans l'espace politique. Construction des identités professionnelles en altérité.

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

03 septembre 2018

19h

Louvain-la-Neuve

E.221 - Collège Dupriez

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Lara Van Dievoet

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en information et communication

Journalistes dans l'espace politique. Construction des identités professionnelles en altérité.

Résumé 

Entre 1995 et 2017, plus de cent-douze journalistes belges francophones provenant de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du Web ont décidé de franchir la « frontière » qui sépare journalisme et politique, pour devenir mandataires ou communicateurs politiques. En étudiant le "passage" de journalistes en politique, cette recherche tente de comprendre ce que la recomposition des identités journalistiques dans l’espace politique révèle des évolutions du journalisme dans un contexte de transformation digitale.

L'étude des transitions professionnelles s’appuie sur deux phases empiriques, réalisées en parallèle : le recensement des journalistes belges francophones passés en politique entre 1995 et 2017 et la conduite d’entretiens semi-directifs avec un échantillon de cette population. Cette double approche des transitions professionnelles entre journalisme et politique des vingt-deux dernières années est inédite en Belgique francophone.

L'analyse révèle un double paradoxe : quitter le journalisme pour la politique n’est pas synonyme de rupture identitaire avec le journalisme, ni d’engagement politique affirmé. L’analyse de la reconstruction identitaire des journalistes belges francophones passés en politique révèle la force de l’identification au groupe professionnel des journalistes, à sa figure archétypique, à ses mythes et à ses valeurs d’indépendance et de recherche de la vérité. L’écart entre ces représentations idéales et le quotidien des rédactions est mobilisé par les acteurs pour expliquer leur départ, ce qui est interprété comme un double mécanisme d’auto-légitimation et de singularisation. Ce constat amène à porter une réflexion sur les valeurs fondamentales du journalisme et leur place dans un contexte digital.

Membres du jury :

Benoît GREVISSE (UCL), Promoteur
Marc LITS (UCL), Président du jury
Gérard DERÈZE (UCL)
Vincent DUJARDIN (UCL)
Arnaud MERCIER (Université Paris II)