Leslie Valerie Jaramillo Jimenez - Capacidades Políticas del Estado en espacios locales y minería. Estudio comparado de dos gobiernos locales de Perú, 2011-2014

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

28 août 2017

15:30

Louvain-la-Neuve

Salle Urban Vaes

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mlle. Leslie Valerie Jaramillo Jimenez

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de
Docteur en sciences politiques et sociales

“Capacidades Políticas del Estado en espacios locales y minería. Estudio comparado de dos gobiernos locales de Perú, 2011-2014”

Résumé : Cette recherche a visé l’un des domaines les moins explorés parmi les capacités étatiques : les capacités
politiques vues sous un éclairage local et comparatif, avec pour cadre théorique (modèle sigma-local) les conditions
sociales et économiques qui renforcent ou constituent un obstacle aux tissages des liens entre gouvernements et
citoyens.
Au Pérou, les entreprises minières ont assumé des initiatives publiques pour faciliter leur cohabitation avec les
communautés environnantes dans leurs régions d’activité. Ce processus a été peu étudié quant aux changements
politiques et, en particulier, quant à l’effet de ces initiatives sur les capacités des gouvernements locaux à
développer des liens avec les populations. Le processus de décentralisation politique au Pérou a souhaité que les
décisions politiques des instances régionales, provinciales et distritales soient prises au sein d’espaces d’articulation
et de coordination avec les citoyens tels que les conseils de coordination locaux, les budgets participatifs et les
processus de justification des dépenses. La capacité politique du Maire signifierait ainsi sa capacité à présider des
espaces de décision politique où les citoyens participent au dialogue sur les politiques publiques.
Dans ce travail de recherche, nous comparons deux espaces distritaux très semblables (en ce qui concerne les
indicateurs socioéconomiques et de population, publiés par les organismes de gouvernement) qui se distinguent
essentiellement par leur activité économique. Le premier est un district "minier" (Challhuahuacho) et le second un
district "agricole" (Kishuara). Notre hypothèse initiale est que, dans le district minier, il existerait des dynamiques
qui affaiblissent la relation entre le Maire et les citoyens, et par conséquent les capacités politiques du Maire pour
mettre en œuvre des accords avec la population seraient amoindries. L’évidence empirique montre que ces espaces
de mise en œuvre et de coordination n’ont vu le jour ni à Challhuahuacho ni à Kishuara. L’activité minière dans le
district de Challhuahuacho a favorisé le surgissement d’organisations et de nouveaux leaderships, dans lesquels
l’origine ethnique et l’exclusion sociale sont brandies dans les discours des autorités locales. A Challhuahuacho, le
lien entre gouvernants et gouvernés serait renforcé dans des espaces réduits, non prévus par la loi de
décentralisation et qui poursuivent d’autres objectifs. Dans le district agricole, il n’y a pas d’apparition de nouveaux
leaderships, il existe une faible concertation entre le Maire et les communautés, et les réseaux constitués autour de
l’activité agricole ne vont pas de pair avec les tâches du gouvernement local.

Membres du jury :
Prof. Isabel Yépez del Castillo (UCL),
promotrice
Prof. Andreia Lemaitre (UCL), copromotrice
Prof. Sophie Charlier (UCL), secrétaire,
membre du comité d’accompagnement
Prof. Emmanuelle Piccoli (UCL), membre du
comité d’accompagnement
Prof.Javier Arellano Yanguas (Universidad
de Deusto), membre externe
Prof. Vincent Legrand (UCL), président