Lorena Izaguirre Valdivieso - Trois décennies de migration péruvienne à São Paulo : mobilités et parcours d’incorporation dans une ville en globalisation

Louvain-La-Neuve, Mons

08 novembre 2019

16h45

Louvain-la-Neuve

Auditoire Doyen 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Lorena Izaguirre Valdivieso

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

“Trois décennies de migration péruvienne à São Paulo : mobilités et parcours d’incorporation dans une ville en globalisation”

Résumé

Les migrations de Péruviens au Brésil restent encore aujourd’hui très peu explorées, bien que leur nombre ait augmenté de manière significative et continue depuis les années 1990 et que ce pays apparaisse en tête d’affiche des « nouvelles » destinations pour les Péruviens. En effet, en l’espace de trente ans, un circuit migratoire transnational a émergé entre les deux pays, en particulier entre les Andes péruviennes et la ville de São Paulo. Ces migrants, aux positions sociales de départ équivalentes, ont eu des parcours d’incorporation fort différents.

Au départ d’une analyse des trajectoires des migrants péruviens résidant à São Paulo et l’observation ethnographique inspirée par l’approche de l’ethnographie globale, cette thèse veut répondre à deux interrogations générales. La première concerne les processus d’incorporation des

migrants péruviens dans la ville de São Paulo au cours de trois dernières décennies (entre 1980 et 2015) et ses transformations. La deuxième explore la relation entre mobilité spatiale et mobilité sociale dans les parcours de ces migrants. Pour y parvenir, une double entrée analytique est mobilisée : d’abord, l’analyse des conditions structurelles, et en particulier du régime migratoire dans lequel ces parcours se déploient ; puis l’analyse des trajectoires des migrants et leur capacité d’agentivité, à la lumière des capitaux qu’ils réussissent à cumuler, convertir et mobiliser.

Inspirée par l’approche d’Abdelmalek Sayad qui identifia des « âges » de l’émigration algérienne en France, cette étude de cas nous permet d’élaborer trois cohortes de migration péruvienne à São Paulo. Chacune d’entre elles est caractérisée — entre autres — par (1) une dynamique de mobilité (circulations commerciales, migrations dépendantes, migrations précaires), (2) un profil de migrant type (l’entrepreneur transfrontalier, le prolétaire de l’atelier d’artisanat, le vendeur ambulant entrepreneur de soi), et (3) un processus de mobilité sociale (l’émergence d’une nouvelle classe de petits capitalistes, le déclassement et l’immobilité sociale). En mettant en avant la richesse d’une perspective historique sur les mobilités et la manière dont elles sont structurées dans le temps, ce travail vise à contribuer aux études sur les mobilités sociales dans le contexte des migrations Sud-Sud, encore peu explorées à l’égard de ces processus.

Membres du jury

Prof. Isabel Yépez del Castillo (UCLouvain), promotrice
Prof. Marie Verhoeven (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Laura Merla (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Dominique Vidal (Université Paris-Diderot), évaluateur externe
Prof. Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. Jean-Michel Lafleur (Université de Liège), comité d’accompagnement