Margot Achard - Engagement et subjectivation durant les périodes de latence. Continuer à lutter au Mexique après #YoSoy132 et Ayotzinapa

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

07 octobre 2022

15h30 (Belgique) - 08h30 (Mexique)

Louvain-la-Neuve

Salle Jean Dabin - Collège Thomas More

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Margot Achard

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences Politiques et Sociales

« Engagement et subjectivation durant les périodes de latence. Continuer à lutter au Mexique après #YoSoy132 et Ayotzinapa ».

Lien Teams

Résumé

Ces dernières années, les étudiants mexicains ont participé en masse à deux mobilisations nationales de grande ampleur : #YoSoy132 en 2012 et le mouvement de soutien à l’école normale rurale d’Ayotzinapa en 2014.

Que sont devenus ces étudiants qui se sont engagés corps et âme, durant plusieurs mois, pour un autre Mexique ?

Pour répondre à cette question cette thèse propose d’étudier l’engagement des activistes durant les périodes de latence par le prisme des processus de subjectivation qu’ils vivent.

Quand les sociologues s’intéressent à ce qu’il se passe après une mobilisation, ils étudient majoritairement les ressorts de la démobilisation, du désengagement ou de l’entrée dans la politique institutionnelle. Cette thèse met en évidence les tenants et les aboutissants d’une troisième possibilité et analyse comment loin des projecteurs, de la politique institutionnelle, et des organisations, les étudiants s’engagent, agissent, (se) pensent, et contribuent à changer petit à petit le Mexique dans lequel ils vivent.

En prenant le parti de se focaliser sur la subjectivité des acteurs, Margot Achard ne montre pas seulement que l’engagement des activistes se poursuit après une grande mobilisation, mais cherche également à comprendre comment ils vivent cet engagement. En partant de leurs expériences, de leur vécu et de leurs rencontres, les étudiants vont durant les périodes de latence façonner et mettre en œuvre leur propre activisme de long terme.

La première partie de la thèse expose les défis de la latence, la seconde partie détaille les solutions qui sont trouvées par les acteurs pour y faire face, et enfin la troisième partie analyse les espaces de luttes dans lesquels ils s’engagent après la grande mobilisation.

Membres du jury

Marc Zune (UCLouvain), président du jury
Geoffrey Pleyers (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury
Ilan Bizberg (Colegio de Mexico), évaluateur externe
Laurence Cox (Maynooth University), évaluateur externe
Marcela Meneses Reyes (UNAM), membre du comité d’accompagnement

Categories Events: