Marie Petrus-Krupsky - L’universitarisation des études infirmières en France : Quelles opportunités et quels risques pour le groupe professionnel infirmier

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

30 mai 2018

10h00

Louvain-la-Neuve

Leclercq B290

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Marie Petrus-Krupsky

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales

« L’universitarisation des études infirmières en France : Quelles opportunités et quels risques pour le groupe professionnel infirmier »

Résumé

La réforme des études infirmières de 2009 en France impose un changement des pratiques de la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être infirmiers. Elle redistribue les cartes, les rôles et les responsabilités entre une pluralité de partenaires. Ainsi les IFSI, universités et professionnels infirmiers sont amenés à renoncer aux anciens schémas de collaboration et à innover pour répondre aux prescriptions du nouveau référentiel et à l’exigence de l’universitarisation.

Après une mise en perspective historique et contextuelle de la formation infirmière et de la réforme, nous avons mené une étude de cas portant sur un territoire académique régional. Mobilisant le cadre théorique des Economies de la grandeur nous avons analysé les discours et les actes posés par les différents groupes d’acteurs concernés par la formation initiale infirmière : directeurs et formateurs de trois IFSI, enseignants universitaires des facultés du territoire, professionnels infirmiers des terrains de stage, et, bien sûr, étudiants infirmiers. Cette étude de terrain permet de comprendre la trame des modifications générées par la réforme et les ajustements opérés entre acteurs qui ont permis de construire un dispositif de formation conjoint tenant en justice et en justesse. Il demeure néanmoins fragile.

Ce faisant, cette recherche questionne de façon plus prospective les opportunités et les risques de l’universitarisation pour le groupe professionnel infirmier en France.

Membres du jury                                                                                                            

Pr Elisabeth Darras, promotrice, Université Catholique de Louvain
Pr Marc Fourdrignier, membre du comité d’accompagnement, Université Reims-Champagne-Ardenne
Pr Bernard Fusulier, promoteur, Université Catholique de Louvain
Pr Walter Hesbeen, secrétaire du jury, Université Catholique de Louvain
Pr Céline Mahieu, membre du jury, Université Libre de Bruxelles
Pr Bruno Milly, membre du comité d’accompagnement, Université Lumière Lyon2
Pr Marc Zune, président du jury, Université Catholique de Louvain