Mohamad-Amin Alomar - La dématérialisation des marchés publics : Les facteurs influençant son acceptation par les acheteurs publics et par les entreprises. Le cas de la Belgique.

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

23 mars 2018

15h15

Louvain-la-Neuve

LECL 62

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que 

Mr Mohamad-Amin Alomar

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

La dématérialisation des marchés publics : Les facteurs influençant son acceptation par les acheteurs publics et par les entreprises. Le cas de la Belgique.

Résumé

Les marchés publics représentent une part significative de l’activité économique en Europe. Leur valeur en Belgique par exemple correspondait à environ 50 milliards d’euros en 2011, soit environ 14 % du son PIB et 26 de ses dépenses publiques totales, ce qui leur donne un poids politique, économique et social primordial. Bien que la dématérialisation (l’e-procurement) soit largement considérée par les académiques et les praticiens comme un moyen pratique pour améliorer l’efficacité et l’efficience des marchés publics, les statistiques européennes montrent que l’acceptation de cette nouvelle méthode de passation, tant par les acheteurs publics que par les entreprises, reste très limitée jusqu’à ce jour en Belgique.

Notre travail a ainsi pour but d’identifier et d’analyser les déterminants de l’acceptation de l’e-procurement par les acheteurs publics d’une part et par les entreprises d’autre part (en faisant la distinction entre les PME et les grandes entreprises). Pour cela, une méthodologie mixte quantitative-qualitative a été suivie : D’abord, sur la base de la littérature dans les domaines de la diffusion de l’innovation et de l’acceptation de la technologie d’une part, et d’interviews d’experts d’autre part, nous avons retenu une série de variables explicatives que nous avons testées ensuite par le biais de deux grandes enquêtes. L’analyse des données quantitatives obtenues (220 acheteurs publics et 760 entreprises) nous a permis d’identifier cinq facteurs pouvant expliquer 59,2 % de l’acceptation de l’e-procurement par les acheteurs publics ; quatre facteurs pouvant expliquer 56 % de l’acceptation par les PME et trois facteurs pouvant expliquer 62,1 % de l’acceptation par les grandes entreprises. Ensuite, ces résultats quantitatifs ont été affinés par l’organisation de deux focus groups qui nous ont permis de mieux comprendre et expliquer notre phénomène de recherche. Les résultats finaux de notre travail peuvent être utilisés pour mettre en place un plan d’action plus efficace pour promouvoir l’acceptation de l’e-procurement en Belgique, tant par les acheteurs publics que par les entreprises.

Membres du jury

Professeur Christian de Visscher (UCL), Promoteur
Professeur Nathalie Schiffino-Leclerq (UCL), Présidente
Madame Christine Mahieu, Chef de projet à la DG Transformation digitale (SPF Stratégie et Appui) – Membre du jury
Monsieur Waldo Van den Broeck, Chef de la politique fédérale belge de marchés publics, Membre du jury
Professeur Catherine Fallon (ULiège), Membre du jury
Professeur Stéphan Moyson (UCL), Secrétaire