Oana Marina Panait : La constitution de la mendicité des élèves des écoles coraniques en problème public au Sénégal au cours des XIXe et XXIe siècles. Étapes et résistances

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

24 avril 2017

15h30

Mons

UCL Mons - Bâtiment A, 3ème étage

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que 
OANA MARINA PANAIT
soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales 

« La constitution de la mendicité des élèves des écoles coraniques en problème public au Sénégal au cours des XIXe et XXIe siècles. Étapes et résistances »

Résumé : Depuis les années 1990, les autorités sénégalaises essuient les critiques que leur adresse la communauté
internationale quant au respect des droits des élèves de l’école coranique (talibés). Une rhétorique globale
d’interdiction de la mendicité, à laquelle certains talibés sont contraints à s’adonner chaque jour, s’est imposée et a
forcé l’État sénégalais à prendre des mesures pour éradiquer cette pratique. Malgré les programmes et les politiques
mis en œuvre, des talibés continuent à mendier dans les rues du Sénégal.
Cette thèse propose d’interpréter les défis rencontrés par les autorités nationales dans la mise en œuvre des politiques
publiques à la lumière des dynamiques socio-historiques qui ont participé à l’institutionnalisation de la mendicité des
talibés comme problème public. Nous avançons l’hypothèse selon laquelle le problème public de la mendicité des
talibés sénégalais est une construction socio-historique entamée par les Français dès leur retour au Sénégal en 1816,
menée de façon relativement systématique par les autorités coloniales à partir de 1856, réappropriée par les
autorités indépendantes socialistes sénégalaises après les années 1960 pour être enfin réinterprétée après les années
1990 avec l'appui des organisations internationales.
La recherche s’appuie sur des approches théoriques complémentaires permettant de retracer le processus de
définition et de redéfinition de la mendicité des talibés comme problème public tout au long des deux derniers siècles.
L’approche constructiviste de la construction d’un problème public, développée dans des travaux d’analyse des
politiques publiques, aide à resituer les fondements de l’interdiction de la mendicité des talibés au XIXe siècle. La
sociologie du dispositif, quant à elle, permet d’analyser l’évolution de l’interprétation donnée par les pouvoirs publics,
en fonction des morales des différentes périodes, à cette interdiction et ses effets contemporains. Les données
empiriques mobilisées sont le fruit d’une recherche documentaire effectuée sur des archives nationales sénégalaises,
la littérature officielle et les productions scientifiques et romanesques disponibles et accessibles au Europe et au
Sénégal ainsi que d'observations, d'entretiens et d'échanges réalisés au Sénégal, au Mali et en Belgique.  

Membres du jury :
Président : Pr. Miguel Souto Lopez Universitaire catholique de Louvain, Belgique
Promoteur: Pr. Jean-Emile Charlier Universitaire catholique de Louvain, Belgique
Autres membres du Jury :
Pr. Fabienne Leloup Universitaire catholique de Louvain, Belgique
Pr. Sarah Croché Université de Picardie Jules Verne, France
Dr. Sébastiano D’Angelo Haute Ecole de Bruxelles-Defré et UCL, Belgique
Pr. Amadou Fall Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Pr. Antonio Teodoro Université Lusophone, Portugal