Rémy Bersipont - Économie politique de la presse écrite quotidienne sur le petit marché belge francophone: diversification et modèles d’affaires à l’ère numérique

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

30 septembre 2021

17h

Louvain-la-Neuve

E221

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mr Rémy Bersipont

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de  Docteur en Information et Communication

« Économie politique de la presse écrite quotidienne sur le petit marché belge francophone: diversification et modèles d’affaires à l’ère numérique »

Pour assister à la soutenance, l'inscription est obligatoire jusqu'à la limite des places disponibles. 
Merci adresser votre demande d’inscription à remy.bersipont@uclouvain.be
avant le 28 septembre.

Résumé

Notre recherche porte sur les rapports entre les dimensions politico-culturelle et économique des médias (Le Floch et Sonnac, 2013) (McChesney, 2013). Elle s’intéresse à ce sujet, en étudiant la diversification et les modèles d’affaires de trois entreprises de presse écrite quotidienne payante (IPM, Rossel et Les Éditions de L’Avenir) réalisant leurs activités originelles sur le petit marché belge francophone.

En nous appuyant sur les données issues d’une enquête documentaire (Pettigrew, 1990) et de 70 récits de vie (Bertaux, 2016) (Sanséau, 2015) avec des propriétaires de journaux, des cadres supérieurs, des marketeurs, des journalistes et des parties prenantes de l’industrie, nous montrons que, à l’ère numérique (du milieu des années 1990 à juillet 2020), les diversifications des éditeurs dans la presse écrite impliquent, selon des modalités diverses, des synergies de ressources (partage d’articles, mutualisation des ressources humaines des départements supports, utilisation d’outils informatiques communs, partage d’expériences, mutualisation des infrastructures, etc.). Leur développement dans d’autres businesses expose leurs journalistes à de potentiels conflits d’intérêts. Toutefois, lorsque des tensions s’observent avec les rédactions, l’indépendance des journalistes est préservée (Rossel et IPM). Lorsqu’elle est menacée (Les Éditions de L’Avenir), des mécanismes de défense sont mis en œuvre (grèves et utilisation du journal pour relayer les pressions, etc.). En analysant les modèles d’affaires sur le produit d’information (internet et papier), nous mettons en évidence les processus organisationnels et les contraintes managériales dans lesquels les journalistes réalisent leurs activités de production, ainsi que le rapprochement des rédactions avec la partie commerciale (marketing et régie publicitaire) de l’entreprise.

Mobilisant le postulat théorique de l’École de Grenoble selon lequel les médias constituent des marchandises culturelles (Granjon, Guyot, Magis, 2019) (Miège, 2017), ainsi que la théorie des ressources (Barney, 1991), nous proposons, finalement, d’appréhender les résultats empiriques par le biais de deux formalisations théoriques.

Membres du jury 

Professeur Frédéric Antoine (UCLouvain), Promoteur
Professeur Olivier Standaert (UCLouvain), Promoteur
Professeur Benoît Grevisse (UCLouvain), Président du jury
Professeur Philippe Scieur (UCLouvain), Secrétaire du jury
Professeur Patrick Le Floch (Sciences Po Rennes) 
Professeure Karin Raeymaeckers (UGhent)

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