Roger Pongi Nyuba - Migration et fécondité en Afrique subsaharienne. Analyse comparée des données des observatoires de population urbains et ruraux au Burkina Faso

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

16 novembre 2018

16h00

Louvain-la-Neuve

SOCRATE 21

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Roger Pongi Nyuba

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales

« Migration et fécondité en Afrique subsaharienne. Analyse comparée des données des observatoires de population urbains et ruraux au Burkina Faso ».

Résumé : basée sur les données des observatoires de population de Ouagadougou et Nanoro, cette recherche a pour objectif l'analyse de l'interaction entre la migration et la fécondité pour les hommes et les femmes, ainsi que la relation entre cette interaction et les processus de transition de la fécondité et de transition urbaine au Burkina Faso. Afin d'atteindre cet objectif, la migration est analysée comme facteur de la fécondité et la fécondité comme facteur de la migration. La période analysée s'étend du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2014. Hormis les analyses descriptives, les relations de cause à effet entre la migration et la fécondité ont été estimées à l'aide de modèles à risques proportionnels de Cox. L'originalité de cette recherche est de présenter une analyse comparative de l'interaction entre la migration et la fécondité pour les hommes et les femmes. La prise en compte de la migration de retour conduit à enrichir les hypothèses de bases de la relation entre la migration et la fécondité, la Socialisation, la Sélection, l'Adaptation et la Perturbation, avec celles de la Réadaptation et de la Diffusion. La migration de retour se présente comme un processus distinct et complémentaire de la migration allée. Les résultats ont mis en avant un processus de transformation spatiale de la fécondité à cause de la sélection différentiée des migrants dans les milieux rural et urbain en fonction de comportement reproductif et de leur milieu de destination. La socialisation des migrants intraruraux, les migrations de retour vers le milieu rural et les migrations masculines rurale-urbaines entretiennent la forte fécondité rurale. Le niveau de la fécondité est lié aux caractéristiques du milieu étudié et la baisse de la fécondité dans le milieu urbain est associée à la transformation des caractéristiques contextuelles.

Membres du jury 

Président : Prof. Bruno Masquelier (UCL)
Secrétaire : Prof. Philippe Bocquier, promoteur (UCL)
Prof. Bruno Schoumaker (U.C.L)
Dr. Valérie Delaunay (IRD)
Prof. Clémentine Rossier (UNIGE)
Evaluateur externe : Donatien Beguy (UN-Habitat)