Romaine Zangre-Konseiga K - Le barrage de Ziga et l’invention d’une paysannerie sans terre au Burkina Faso

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

04 décembre 2020

16h30

Par Teams

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Zangre-Konseiga K Romaine

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences politiques et sociales

« Le barrage de Ziga et l’invention d’une paysannerie sans terre au Burkina Faso ».

Lien Teams

Résumé

La construction du barrage de Ziga pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou a entraîné un bouleversement dans le mode de vie d’une grande partie de la population riveraine. Cette population, paysanne, a tout perdu: les bas-fonds, les terres de culture et d’habitations des patrimoines lignagers et familiers, les liens chtoniens avec ses autels de terre, tous irrémédiablement immergés par la mise en eau du barrage en 2000. Ayant été déplacés et déracinés des terres de leurs ancêtres pour être réinstallés ailleurs, ces paysans perdent leur statut foncier et leur identité. Ils deviennent « étrangers » malgré le peu de distance parcourue et l’appartenance aux mêmes référentiels culturels et linguistiques. Ils se retrouvent en situation d’insécurité foncière, dépendants et vulnérables vis-vis de leurs hôtes. « Étrangers utiles » ou « déplacés encombrants », ils ont été utilisés au gré des négociations et des ruses des différents acteurs ou par certains chefs coutumiers, pour faire de la « territorialisation ».

La particularité du cas de Ziga tient à la valeur foncière ajoutée par la retenue d’eau qui rend les terres très convoitées et qui les font entrer dans un processus d’accaparement par des investisseurs privés nationaux. Ce phénomène est accentué par le désir d’enrichissement de certains jeunes paysans impulsés par la dynamique capitaliste qui transforment la terre en un bien marchand, en la vendant aux plus offrants et entraînant ainsi, l’émergence d’un marché foncier. Ce marché conduit à l’effondrement d’un mode de vie marqué par l’invention de nouveaux pauvres que constituent « les paysans sans terre », un phénomène n’existant pas dans cette partie du Burkina Faso.

Par ailleurs, la position périurbaine de la zone rurale de Ziga qui se trouve dans l’orbite du projet d’agrandissement de la ville de Ouagadougou, le futur « grand Ouaga » exacerbe ainsi toutes les formes de spéculation foncière qui participent directement à la création de cette paysannerie sans terres.

La présente thèse met en lumière le processus d’accumulation et de privatisation des patrimoines fonciers des lignages de Ziga par des acteurs allogènes, depuis la construction du barrage. Elle décrit les mutations profondes de cette société moaga, induites par les dépossessions de terres et le développement rapide de la vente des terres patrimoniales qui conduisent à l’invention de « paysans sans terre ».

Abstract

The construction of the dam located in Ziga, Burkina Faso, aimed at providing safe drinking water supply to Ouagadougou. Yet, this enterprise caused many disruptions in the lives of riverside populations, who are mainly farmers: they lost lowland swamps, cropland, residential areas that were the properties of lineages and families, and the earth shrines, which represented their spiritual links to land and the basis of their identity. Those territories were submerged after the dam came into operation in 2000. Local farming populations were displaced and resettled in neighboring communities, thereby losing their status as landowners, and their identity. They became ‘strangers’ in another man’s land, despite the fact that the resettlement occurred in nearby communities, where people share similar cultural and linguistic features. Those populations are in a situation of land tenure insecurity and vulnerability, as they have come to depend on their hosts for land use. Several social actors, such as local customary chiefs, have seized the resettlement scheme as an opportunity to ‘territorialize’: by occupying territories, they claim control over land and craft for themselves a new political legitimacy. Thus, depending on political strategies, resettled populations have been considered either as ‘unwanted people’ or ‘useful strangers’.

Around the Ziga dam, cropland has become a sought-after commodity: its value has increased and national private investors engage in practices of land grabbing. Many young farmers, hoping for quick financial rewards with the entry of new capital, have started selling land to the higher bidder. This new market slowly destroys the farming economy and leads to the emergence of a new socioeconomic group marked by poverty – the landless peasants. Landless peasantry, until the construction of the Ziga dam, did not exist in this region of Burkina Faso. Moreover, Ziga is a rural area situated at the periphery of Ouagadougou and will likely be part of the peri-urban expansion of the capital, the future “grand Ouaga”. This project triggers all sorts of land speculation that contributes directly to the emergence of a landless peasantry.

This PhD thesis analyses the processes of dispossession and privatization of land that was property of local lineages and families in the Ziga area since the construction of the dam. I describe the deep transformation of the moaga society in Ziga by looking at land dispossession by the state and the rapid development of land sales – both of which lead to the emergence of “a landless peasantry”.

Kumgo: Ziga bão-kãsenga sabab yooko, ka-koadb kong koob ziisi

Ziga bão kãsengã tukr sẽ n nã n yillẽ ti wogdog nẽba paam ko-yũudma, waa ne tẽn-kirimsã neb wusg viim zũndgri. Ka-koad bãmb fãa konga zãnga. Sẽ n be b be wã fãa sẽ n zems yũum pisi roandã, b bãado, b puto, b roto, b zagse, b zã-bogdo, b saam-damb pũ-wɛɛse, b maand-kũub ziisi, b tẽn-kuga, fãa sarma koome wã, bãoga pakr wakato, yʋʋm tusa yiib sasa.

Ka-koadbã b sẽ n yiks b saam-damb ziisẽ wã fãa, n na ti zindg b zi-taagẽ n sing bãoga, yii sabaab ti b mens b burkĩndlem, la b kongb tẽn peelem. Moos la tẽng-n-biisi, b lebga sãamba, b zi-ziidsẽ wã. Bãmb n kong b zĩisi, b lebga bõos-rãmba b gãa-sobendãmba taore, gãa-sobem tirs bii, bi kos-weer n yãmb zãnga. Rẽ la b bãng vẽenega marsã, ti tũumda yii belgr la zãmbo.

Ziga bão-kãsenga tũumb kitame, ti zi-koodsã be, lebg arzèka, ti lidg dãmba la pãn-dãmb reesdẽ. Kombi-biis keer me rika rẽ ti lebg b lebgo. A waa ne a zamaan paalga, ne a naong rãmb kũungo. Sẽ n paasde, ziga sẽ pa zãr ne wogdogã, a te͂n-peelem yalgr piùgda be n dit ka-koadba ziisi.

Tõnd tũumda dat n wilga vẽenega, pãng la wẽgb ninga b sẽ n maan ziga ka-koadbã n deegb ziisi bão-kãsenga yẽbgr tèka. Rẽ waa ne ziga moosã viim tekr zãnga, la ka-koadbã sẽ n ka le tar zi-koodse.

Membres du jury 

Professeur Pierre-Joseph LAURENT (LAAP/ UCLouvain), promoteur et secrétaire
Professeure An AMSOMS (DVLP/ UCLouvain)
Professeur Sten HAGBERG (Uppsala Universitet, Suède)
Professeur Jacky BOUJU (université d’Aix-en-Provence, France)
Professeure Jacinthe MAZZOCCHETTI (LAAP/UCLouvain): Président