Sébastien Antoine - Enseignement, idéologies et hégémonies : Étude de cas élargie de la pratique politique enseignante dans deux écoles secondaires idéologiquement contrastées de Bruxelles et São Paulo

Louvain-La-Neuve, Mons

22 juin 2017

17h00

Louvain-la-Neuve

LECL 93 (Salle du Conseil)

Le Recteur de l’Université catholique de Louvain fait savoir que

M. Sébastien Antoine

soutiendra publiquement sa dissertation pour l’obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales

« Enseignement, idéologies et hégémonies : Étude de cas élargie de la pratique politique enseignante dans deux écoles secondaires idéologiquement contrastées de Bruxelles et São Paulo »

 

Résumé : Partant en quête du caractère politique de l’enseignement, cette thèse s’enracine dans une recherche ethnographique comparée au sein d’écoles secondaires publiques de Bruxelles et São Paulo. Se focalisant sur les deux cas les plus fortement contrastés du point de vue de la coloration idéologique de leurs quotidiens scolaires, la recherche mettra d’une part en évidence la forte prégnance, au sein de l’école bruxelloise, d’une conception de la citoyenneté désincarnée de son contenu de classe – prenant la forme d’une insistante présence d’ONG et d’une forte valorisation de l’engagement au sein de la « démocratie réellement existante » – alors que l’école paulistana se révélera quant à elle littéralement traversée par les profondes contradictions sociales du développement inégal et combiné du capitalisme périphérique, ainsi que par l’engagement politique et syndical de ses étudiants et enseignants.

Afin de rendre compte de cette grande variation des accentuations idéologiques de la pratique enseignante rencontrée au fil du terrain – le programme et les enseignants belges se montrant plus enclins à considérer la démocratie libérale comme horizon historique d’apparence indépassable, limitant d’autant l’imagination politique des élèves, alors que leurs collègues brésiliens semblaient tout au contraire déterminés, à l’instar de Walter Benjamin, à faire exploser les limites politiques de l’histoire conformiste, et à ouvrir leurs étudiants aux possibilités, révolutionnaires et émancipatrices, non réalisées de la société actuelle – cette recherche mobilisera alors les contributions de la théorie marxiste de l’idéologie – de ses prolongements en philosophie du langage chez Voloshinov et en psychologie sociale chez Vygotski, à son extension à l’étude de la constitution de l’hégémonie, de la consolidation du pouvoir politique de classe, chez Gramsci – permettant in fine d’aborder les enseignants de l’école publique comme « intellectuels » au sens large, comme organisateurs politiques susceptibles de s’affilier à des projets de société fort distincts.

Il s’agira alors enfin, suivant la proposition méthodologique de Michael Burawoy alliant ethnographie réflexive et sociologie publique, de partir à la recherche des sources de ces différences mises en lumière par la démarche comparative en procédant à une extension de cette étude de cas aux forces sociales et politiques qui dans les sociétés belge et brésilienne ont rendues possibles, voire imaginables, des pratiques enseignantes si contrastées idéologiquement, révélant ainsi de possibles sources d’inspiration d’une tout autre école et, partant, d’une tout autre société.

Membres du jury
Olivier Servais (UCL), Promoteur

Ruy Braga (USP), Co-Promoteur

Pierre-Jospeh Laurent (UCL), Président

Jacinthe Mazzocchetti (UCL), Secrétaire 
Michael Löwy (EHESS)