Tiffany Andry - Beauté des données. Quelle est l’influence de l’ornementation des visualisations de données sur la construction de sens de l’utilisateur ?

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

05 mars 2021

17h

Mons

UCLouvain FUCaM Mons - Auditoire A3 et via Microsoft Teams pour le public

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Tiffany Andry

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en Information et Communication

« Beauté des données. Quelle est l’influence de l’ornementation des visualisations de données sur la construction de sens de l’utilisateur ? »

En distanciel pour le public via Microsoft Teams

Abstract

Today, the use of web 2.0 and social networks encourages the resurgence of data visualisation, which is often attractive and pleasing. Thanks to graphics, the information contained in data is impactful and communicated quickly. While the design principles of data visualization advocate simplicity and minimalism in graphical representations, there is a wealth of embellishment practices in the field. Several studies have demonstrated the added value of visual embellishment on memorization, recall and engagement, even though this practice encourages designers to disregard rules that are fundamental in this area. This doctoral dissertation aims to understand how data visualisations embellishment influences the users' sense making. In this research, sense making is seen as the interconnection between visual perception, understanding and personal experience. In order to understand it, the research focuses on forty experiments carried out by digital communication professionals. Between eye tracking and interviews, it describes the different factors that come into play when an individual makes sense of a graphic, while explaining the positive and negative influences of visual embellishments. All the results also led to a recommendation about the use of embellishment techniques, which can be directly used by data visualisation designers. By combining a multiplicity of data collection methods and data analysis methods, this research work leads to new perspectives in the field of information visualization and information and communication sciences.

Résumé

Actuellement, l’utilisation du web 2.0 et des réseaux socio-numériques encourage la recrudescence de la visualisation de données qui, bien souvent, est attrayante et agréable à regarder. Grâce aux graphiques, l’information contenue dans les données est communiquée rapidement et de façon percutante. Alors que les principes de conception des visualisations de données préconisent la simplicité et le minimalisme des représentations graphiques, de nombreuses pratiques d'ornementation foisonnent dans le domaine. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de l'ornementation sur la mémorisation et l'engagement, alors même que cette pratique encourage les designers à ne pas respecter des règles qui sont pourtant fondamentales en la matière. Cette thèse de doctorat vise à comprendre comment l'ornementation des visualisations de données influence la construction de sens des utilisateurs. Dans cette recherche, la construction de sens est considérée comme l'interconnexion entre la perception visuelle, la compréhension et l'expérience personnelle. Pour la comprendre, la recherche porte sur quarante expérimentations vécues par des professionnels de la communication numérique. Entre eye tracking et entretiens, elle décrit les différents facteurs qui entrent en compte lorsqu’un individu fait sens d’un graphique, tout en expliquant les influences positives et négatives de l’ornementation. L’ensemble des résultats a également mené à la formulation d’une recommandation en termes d’utilisation de techniques d’ornementation, directement utilisable par les concepteurs de visualisation de données. En combinant une multiplicité de méthodes de récolte de données et de méthodes d’analyse de données, ce travail de recherche mène vers de nouvelles perspectives dans le champ de la visualisation d’information et des sciences de l’information et de la communication.

Membres du jury

Professeur François Lambotte (UCLouvain), promoteur
Professeur Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur et secrétaire
Professeure Suzanne Kieffer (UCLouvain), présidente du jury
Professeur Alexandru Telea (Université d’Utrecht)
Professeur Christophe Hurter (École Nationale de l’Aviation Civile, Toulouse)
Professeure Julia Bonaccorsi (Université Lumière Lyon 2 Berges du Rhône)