07 octobre 2019
18h
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil (LECL 93)
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Mme Valèria Ligurgo
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteure en Sciences de l’information et de la communication
« Le travail collaboratif à distance : cartographie des compétences en littératie médiatique. Le cas du travail de bureau soutenu par les technologies de l’information et de la communication (TIC). »
Résumé
Les technologies numériques ont pris une place centrale dans le quotidien des employés de bureau et sont devenues le principal support de leurs activités collaboratives. Parallèlement, le travail à distance s’est progressivement banalisé au sein des équipes et se déploie aujourd’hui sous de multiples formes : télétravail, travail mobile, collaboration inter-sites, espaces de travail sans bureaux attribués, etc. Ces évolutions du monde du travail font apparaître des problématiques nouvelles dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Elles constituent notamment un enjeu important pour l’étude de la littératie médiatique des travailleurs et invitent à s‘intéresser aux compétences qu’ils doivent mobiliser pour s’adapter, accomplir leurs missions et s’épanouir au sein de ces environnements professionnels particuliers. Dans ce cadre, l’aboutissement de ma thèse de doctorat a été de proposer une définition des compétences médiatiques de collaboration basée sur l’observation des pratiques de travailleurs confrontés à des activités collaboratives soutenues par les TIC. Les résultats des analyses ont donné lieu à l’élaboration d’une matrice croisant les activités collaboratives entrant en jeu dans le travail à distance soutenu par les technologies avec différentes dimensions à prendre en compte dans ces situations de travail spécifiques. Cet outil conceptuel permet une cartographie des compétences médiatiques des travailleurs et des membres de leur(s) équipe(s) et constitue un dispositif favorisant l’émergence d’une réflexivité collective, indispensable dans le déploiement d’un travail collaboratif à distance de qualité.
Membres du jury
Professeur Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
Professeur Thierry De Smedt (UCLouvain), promoteur
Professeure Patricia Vendramin (UCLouvain)
Professeure Anne-Sophie Collard (UNamur)
Professeure Claudine Bonneau (Université du Québec à Montréal)
Professeur Philippe Verhaegen, président du jury