Louvain-la-Neuve
LECL 61 - Bâtiment Leclercq
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
M. Valerio Serse
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteur en sciences Economiques et de gestion
« Essays on Commodity Tax Incidence »
Abstract
This dissertation is a collection of three essays studying the impact of commodity taxes on the market outcome. A novelty of this dissertation is the use of unique datasets that allows undertaking a robust analysis of tax incidence. The first paper estimates a discrete choice model of cola demand on a novel supermarket scanner dataset that tracks households’ shopping decisions through loyalty cards. This study aims to investigate how sugar taxes can affect the demand for sugary colas across different household types. The results show that consumers exhibit state dependence in cola choice and so they can take time to react to price changes. This implies that a sugar tax would be more effective in reducing sugary cola demand in the long-run. The results also show that a sugar tax would be less effective in reducing sugary cola demand among heavy sugar consumers. This policy, however, would be more effective among low-income households. The second paper studies the firms’ response to excise taxes on alcoholic beverages using supermarket scanner data and exploiting an alcohol tax hike that occurred in Belgium in November 2015. The estimation is based on a difference-in-differences approach that uses the retail price of the same brands sold in France as a control group. The results show that the tax pass-through varies over space across stores as a function of the intensity of local competition and the proximity to the borders. These findings have important implications for alcohol control policies, as they highlight that the incidence of alcohol taxation can vary greatly across space and affect households differently depending on where they live. The third paper analyses the impact of a temporary VAT cut (from 6% to 21%) in the Belgian electricity market on both price and demand for residential electricity. The VAT pass-through is estimated by a difference-in-differences approach using non-residential electricity prices (not subject to VAT) as a control group. The results show that the VAT changes were entirely shifted to the electricity price. Moreover, it is found a 2% increase in electricity demand during the period of VAT reduction, implying a demand elasticity between 0.09% and 0.17%. Interestingly, consumers reacted quickly and symmetrically to the VAT cut and the successive VAT hike.
Résumé
Cette thèse est un recueil de trois essais étudiant l'impact des taxes sur les marchés. Une nouveauté de cette thèse est l'utilisation des bases de données uniques qui permettent d'entreprendre une analyse robuste de l'incidence fiscale. Le premier article présente un modèle de la demande de cola estimé sur des scanner data des supermarchés (qui suit les achats des ménages grâce à des cartes de fidélité) pour étudier l’impact des sugar taxes sur les différents types de ménages. Les résultats montrent que les consommateurs peuvent prendre du temps avant de réagir aux variations de prix. Cela implique qu'une sugar taxe serait plus efficace pour réduire la demande de boissons sucrés à long terme. Les résultats montrent également qu'une taxe sur le sucre serait moins efficace pour réduire la demande de cola sucré entre les gros consommateurs de sucre. Cette taxe serait cependant plus efficace parmi les ménages à faible revenu. Le deuxième article étudie la réponse des entreprises aux droits d'accise sur les boissons alcoolisées. Ce travail utilise des données des prix affichés par plusieurs supermarchés pour étudier la hausse des droits d’accise sur l'alcool survenue en Belgique en novembre 2015. L'estimation est basée sur une approche difference-in-differences qui utilise le prix de détail pour les mêmes produits en France comme groupe de contrôle. Les résultats montrent que l'incidence fiscale varie entre les magasins en fonction de l'intensité de la concurrence locale et de la proximité des frontières. Ces résultats soulignent que la taxation de l'alcool peut affecter différemment les ménages selon l'endroit où ils vivent. Le troisième article analyse l'impact d'une réduction temporaire de la TVA sur le marché belge de l'électricité (de 21% à 6%). L’impact de la réduction de la TVA sur les prix de l'électricité résidentielle est estimé par une approche difference-in-differences en utilisant les prix de l'électricité non résidentielle (non soumis à la TVA) comme groupe de contrôle. Les résultats montrent que les modifications de la TVA ont été entièrement reportées sur le prix de l'électricité. De plus, on constate une augmentation de 2% de la demande d'électricité pendant la période de réduction de la TVA, ce qui implique une élasticité de la demande comprise entre 0,09% et 0,17%. En plus, les consommateurs ont réagi rapidement et symétriquement à la baisse et à la hausse successive de la TVA.
Membres du jury
Jean Hindriks (UCLouvain) – Promoteur
Sébastien Van Bellegem (UCLouvain) – Président du jury
Pierre Dubois (Toulouse School of Economics)
Axel Gautier (ULiège)
William Parienté (UCLouvain) - Secrétaire