Vinciane Votron - Les émissions interactives : Au croisement de la radio classique et de la radio connectée. Identification des acteurs et des mécanismes de participation dans la production de contenu d’information

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

21 décembre 2017

Louvain-la-Neuve

Auditoire E.221 (COMU)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Mme Vinciane Votron

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du titre de Docteure en Information et Communication

« Les émissions interactives : Au croisement de la radio classique et de la radio connectée. Identification des acteurs et des mécanismes de participation dans la production de contenu d’information. »

Résumé : Cette thèse analyse les émissions de radio interactives dans le domaine de l’information. L’objectif est d’identifier les auditeurs qui interviennent dans ce type d’émissions, au départ de l’étude de trois cas en Belgique francophone : Connexions (RTBF), Le Forum de Midi (RTBF) et Les Auditeurs ont la parole (Bel RTL). Ce travail se base sur une approche mixte, associant une démarche quantitative, avec la réalisation de près de 300 interviews, à la confrontation de ces résultats avec les propos qualitatifs tenus par les auditeurs.

Des tendances se dégagent en termes d’identité (sexe, âge, catégories socio-professionnelles, origine géographique), mais aussi en ce qui concerne les usages et les pratiques médiatiques, notamment en lien avec les nouvelles technologies.

Tout d’abord, plusieurs catégories d’acteurs sont établies allant du citoyen lambda au professionnel. Ensuite, l’interaction, suscitée par les médias, engendre un changement de logique dans la production de contenu d’information, qui ne se fait plus uniquement à destination de l’auditeur mais en collaboration avec celui-ci. Enfin, ces figures peuvent être resituées dans une perspective plus large au départ du modèle AIP de Nico Carpentier (qui identifie plusieurs niveaux de participation dans les médias) et des différentes théories à propos des notions d’audience et de public. Le concept d’audience active englobe les usagers, les usagers interactifs ainsi que les membres de communautés médiatiques, à l’intersection entre l’audience et le public.

Membres du jury :

Professeur Frédéric Antoine (UCL), Promoteur
Professeur Benoît Grevisse (UCL), Président
Professeur Gérard Derèze (UCL), Secrétaire
Professeur Marc Lits (UCL)
Professeur Christophe Deleu (Université de Strasbourg)
Professeur Jean-Jacques Cheval (Université de Bordeaux – Montaigne)