10 mars 2023
17h
Louvain-la-Neuve
Auditoire Doyen 21
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Yannicke de Stexhe
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales
“’Plus que leur somme’ : les stratégies et visions de Black Lives Matter qui renouvellent l’antiracisme aux États-Unis”
Au cas où vous souhaiteriez y assister en ligne, il vous suffira de suivre ce lien-ci, qui ouvrira l’évènement Teams (attention à bien couper votre micro)
Résumé
Depuis 2014, le terme "Black Lives Matter" est utilisé pour désigner des activistes, des évènements, et des organisations qui travaillent les questions de racisme aux États-Unis. Cette thèse propose une analyse de ce qui structure cette diversité d’actions et d’acteurs sociaux. Elle s’intéresse ainsi aux normes et aux différentes rationalités qui animent Black Lives Matter (BLM), de manière à expliquer son existence forte et sa pertinence. Pour cela des données issues d’entretiens et d’observations participantes (en ligne et hors ligne) sont analysées afin de faire ressortir les spécificités de BLM en tant que "conflit sociétal créatif" (Touraine, 1978 : 19), mais aussi les différentes manières de penser et de mettre en acte ce conflit. C’est ce que la notion de "culture activiste" permet de saisir (Pleyers 2010, 2022). Au travers de la présentation des différentes logiques d’actions normatives que sont les cultures activistes et de leur cœur commun, cette thèse permet donc de comprendre ce qu’est BLM, et fournit une grille d’analyse des tensions créatrices, débats et consensus normatifs du mouvement social antiraciste actuel.
Membres du jury
Prof. Geoffrey Pleyers (UCLouvain), promoteur.
Prof. Florence Degavre (UCLouvain), membre du comité d’accompagnement, présidente du jury.
Dr. Luis Martínez Andrade (UCLouvain), évaluateur externe, secrétaire du jury.
Prof. John Krinsky (City College of New York), évaluateur externe.
Prof. Elsa Dorlin (Université de Toulouse Jean-Jaurès), membre du comité d’accompagnement.