Stages

1. Stages en archéologie et histoire de l'art, orientation générale

Stages ARKE/MUSI - Mécénat/bourse de voyage

2. Stages en archéologie et histoire de l'art, orientation musicologie

3. Stages en langues et lettres anciennes

4. Stages en histoire

Quelle que soit la formation choisie, la formation en auditoire est enrichie par de nombreuses activités de terrain, en institution publique ou en entreprise .

1. Stages en archéologie et histoire de l'art, orientation générale

Durant plusieurs semaines cumulées au cours du bachelier et du master, les étudiant·es sont intégré·es aux équipes professionnelles de gestion scientifique, administrative et pédagogique de musées, de galeries d’art, de sites patrimoniaux.

Les stages permettent par exemple aux étudiant·es d’appliquer les gestes et méthodes de fouille sur des chantiers de plusieurs pays, de gérer et d’étudier des collections d’objets archéologiques, d’œuvres d’art ou d’archives sur le terrain, dans des dépôts scientifiques, des réserves de musées ou dans des laboratoires d’établissements scientifiques publics. Ils offrent aussi de participer activement à la médiation muséale ou sur site patrimonial d’institutions culturelles variées.

2. Stages en archéologie, histoire de l'art, orientation musicologie

Nos étudiants et étudiantes se familiarisent aux différentes techniques et métiers en lien avec la musicologie grâce à des stages réalisés dans des lieux et institutions tels La Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, Musiq’3, Classic 21, Universal, l’Inc’Rock Festival, le Festival de Dour, le Musée de la vie wallonne ou le Musée des instruments de musique.

Par le biais des stages d’observation et d’enseignement dans les écoles, les académies des Beaux-Arts et les services pédagogiques de nombreux musées, ils font l’expérience de concevoir et dispenser des cours ainsi qu’organiser des visites de sites patrimoniaux et de musées.

3. Stages en langues et lettres anciennes

Des stages sont proposés à nos étudiants et étudiantes en fonction de la finalité choisie :

  • Finalité didactique

Au cours de ces stages (40 heures en enseignement et 10 heures d'observation), les téudiants et étudiantes appliquent les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. A l'issue de ces stages, ils sont capables de concevoir, planifier et dispenser des cours en langues anciennes (latin et grec) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages.

En pratique, les étudiants et étudiantes informent le secrétariat de ses prestations de stage (lieu, institution, responsable de stage, dates et heures, langue, classe).  Le rapport de stage doit être transmis avant le 1er mai de l'année en cours.

4. Stages en histoire

Finalité spécialisée : histoire et archives

Les étudiants et étudiantes qui choisissent la spécialisation en archivistique seront amené·es à réaliser deux stages :

• 90 heures de stage dans un lieu public de conservation d’archives (Archives de l’Etat, Villes et communes, CPAS, …)

• 90 heures dans un centre de conservation d’archives privées (Centres d’archives privés, entreprise, etc.)

Ces stages alliant observation et pratique constituent une opportunité de s’insérer dans deux univers professionnels différents, de mettre en oeuvre des projets et tâches concrètes en archivistique et gestion de l’information, tout en bénéficiant de l’appui et des conseils de professionnel·les du secteur.

Finalité spécialisée : communication de l’histoire

Le stage en communication de l’histoire (240 heures de stage hors UCLouvain) se déroule dans une institution active dans le domaine de la communication de l'histoire, dans le secteur public ou privé, en Belgique ou à l'étranger. Il vous permettra de :

  • Découvrir les réalités d'un milieu professionnel
  • Observer et exécuter des tâches relevant de l'activité de ce milieu
  • Confronter théories et pratiques en matière de communication de l'histoire
  • Dégager des compétences transférables de la formation vers un secteur professionnel
  • Se documenter et s'orienter sur une filière d'emploi

Finalité didactique

La spécialisation en didactique de l’histoire comprend 40 heures de stage d'enseignement et de 10h de stage d'observation des pratiques de classe. Les stages ne peuvent être réalisés que si l’étudiant suit en même temps, ou a suivi, les cours et séminaire de didactique (LHIST2311 et LHIST2313). Les heures se répartissent en trois stages à réaliser dans trois écoles secondaires différentes dans les classes d’un maître de stage qui collabore avec l’UCLouvain. Outre le maître de stage, le stagiaire est encadré par une équipe d’enseignants et de collaborateurs pédagogiques en didactique de l’histoire qui accompagnent le stagiaire dans son travail de préparation des séquences d’enseignement (supervision des préparations), dans la réalisation du stage en école (au moins une visite de supervision en classe) et après le stage (un entretien avec l’académique responsable des stages). Une approche critériée est appliquée pour l’évaluation de l’ensemble des stages à partir de l’ensemble des rapports de stage transmis par les maîtres de stage et les collaborateurs pédagogiques et en fonction de l’examen des dossiers de séquences réalisées en stage. L’évaluation ne résulte donc pas d’une moyenne ou d’une somme de notes par stage, mais est continue et rend compte de la progression du stagiaire tout au long de ses stages.

Finalité approfondie

La spécialisation dans la recherche historique sous toutes ses formes et pour toutes les périodes donne l'occasion à ses étudiants et étudiantes de réaliser un stage de 240 heures de stage (hors UCLouvain ou à l'intérieur de celle-ci). Lors de son stage, chaque stagiaire participera à des tâches telles que :

  • Préparation d'un événement scientifique (colloque, etc.).
  • Compte-rendu de livres ou d'événements scientifiques.
  • Relecture de propositions d'articles, ou d'épreuves de publications scientifiques.
  • Rédaction d'un article (éventuellement sur base de leur propre travail de séminaire, s'il est particulièrement réussi).
  • Préparation heuristique et bibliographique.
  • Préparation et exécution de la saisie de données.
  • Participation à des séances de dépouillement.
  • Synthèse des séminaires d'une année précédente.
  • Etc

Documents et informations

Les conventions et les fiches d'analyse de risques complétées et signées doivent être envoyées par mail au secrétariat.

Toutes les documents et informations pratiques sont disponibles sur Sharepoint :