Aller au contenu principal

Archéologie

fial | Louvain-la-Neuve

Nos programmes en archéologie

Votre parcours en archéologie à l’UCLouvain vous fera voyager de la Préhistoire à l’Antiquité, du Moyen âge aux Temps Modernes et même à l’époque contemporaine, à travers des enseignements qui privilégient l'étude directe des sources monumentales et matérielles et vous familiarisent dès la première année aux fouilles archéologiques, aux visites sur le terrain et à l'examen de collections conservées dans les musées et les dépôts.

L’archéologie, est-ce pour vous ?

Oui, si vous aimez :

  • Les productions matérielles et artistiques humaines - leur langage, la compréhension de leurs contextes historique et géographique.

  • Mieux comprendre les racines de notre société depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

  • La vie artistique, la culture au sens général.
     

Un programme ancré dans des enjeux de société

La connaissance des objets, des faits et des œuvres du passé et du présent donne accès à une compréhension du monde élargie dans le temps et dans l’espace. Ces savoirs s’appuient sur des méthodes scientifiques récentes et utilisent toutes les ressources pertinentes offertes par les nouvelles technologies. En étudiant l’archéologie, vous deviendrez un acteur culturel critique, un citoyen actif conscient des enjeux socio-culturels du monde, et capable de participer aux grands enjeux et défis d’une société contemporaine multiculturelle.

Le top 3 de vos futures compétences

Après votre bachelier et votre master en histoire de l’art et archéologie, vous êtes capable de : 

  • Décoder la culture visuelle, matérielle, musicologique pour mieux comprendre les racines et les dynamiques des sociétés actuelles. 

  • Faire preuve d’expertise en recherche et analyse documentaire : récolter des données, les traiter, les diffuser avec rigueur, objectivité et esprit critique. 

  • Mieux comprendre les racines de notre société depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Vous former à quel(s) métier(s) ?
  • Les métiers du patrimoine et de l’archéologie : les services de fouilles et de prévention, la gestion de collections archéologiques publiques ou privées au sein des musées, les laboratoires d’étude, d’analyses et de conservation du mobilier, les services du patrimoine ou d’ASBL spécialisées, guidance sur sites patrimoniaux ;

  • La culture et la communication : guidance, services pédagogiques et éducatifs, médiation culturelle, journalisme, organisation de voyages culturels, presse, édition, télévision et Internet, antiquariat, expertise, restauration, bureaux d’architecture, arts audiovisuels, organisation d’événements ; 

  • L'enseignement ; 

  • La recherche en archéologie (doctorat) ;

  • La gestion patrimoniale : dans les musées, administrations du patrimoine (service de fouille, conservation des monuments et sites), expertise ;

  • L’organisation d’événements culturels : maisons de la culture, centres culturels, musées.
     

Les plus de votre parcours
  • Un apprentissage sur le terrain et une ouverture au monde professionnel. Tout au long du parcours, vous irez directement sur les chantiers de fouilles et dans les laboratoires d’étude, où vous toucherez concrètement aux différents métiers de l’archéologie (méthodes de fouilles, tri et analyse du matériel archéologique collecté, gestion patrimoniale, fouilles de sauvetage, campagnes de prospection, laboratoires d’analyses et de conservation du mobilier, organisation d’événements culturels liés aux patrimoines archéologiques). Vous pourrez assister également à de nombreux colloques et conférences organisés par les centres et groupes de recherches de vos professeurs.

  • Un contact direct et privilégié avec les objets et les collections 

    • Le Musée L qui met à votre disposition ses riches collections archéologiques souvent inédites, est une ressource inépuisable de connaissances et d’objets d’études qui ne demandent qu’à être exploités ! (mémoires, doctorats, séminaires, expositions organisées par des étudiants, événements culturels).

    • Learning Center Christine de Pizan

    • Le laboratoire du Centre de recherche d'archéologie nationale (CRAN)

    • Les missions archéologiques de l’UCLouvain à l’étranger (Italie, Grèce) 

  • Une ouverture à l’interdisciplinarité avec la construction d’un parcours à la carte en fonction de ce qui intéresse l’étudiant notamment grâce à des mineures qui permettent d’ouvrir son parcours à d’autres disciplines comme la musicologie, l’histoire… 

  • Une ouverture aux langues

  • Un accompagnement vers la réussite

    • Cours préparatoires d’été
      Cours organisés une à deux semaines avant la rentrée pour vous familiariser
      avec les matières de 1re année et vous initier aux exigences universitaires.

    • Soutien méthodologique individuel complet
      Suivi personnalisé qui a lieu de différentes façons via de petits groupes de
      cours, des travaux pratiques, de l’accompagnement individualisé par le conseiller ou la conseillère pédagogique.

    • Séances de monitorat
      Séances de méthodologie pour construire une méthode de travail personnelle et efficace.

    • Tutorats
      Ateliers de révision dispensés par des étudiant·es plus avancé·es dans le cursus
      afin d’améliorer la compréhension de la matière.

    • Blocus accompagné
      Semaine d’accompagnement, organisée durant le congé de printemps, pour apprendre à vous organiser, mieux gérer votre stress, etc.

Spécialités étudiées à l'UCLouvain
  • Archéologie du Nord-Ouest européen

    Les cours et activités de recherches portent principalement sur l’étude des campagnes et des agglomérations urbanisées gallo-romaines et médiévales, sur l’analyse des réseaux de peuplement, ainsi que sur les productions artisanales et les axes d’échange des biens. Le Centre de recherches d’archéologie nationale (CRAN) est plus particulièrement renommé pour ses études des mobiliers et des matériaux antiques et du haut Moyen Âge en Gaule, la céramologie, les sites ruraux, urbains et notamment funéraires de ces périodes. Vous pourrez fréquenter sa bibliothèque spécialisée, vous y engager dans des stages professionnels, participer aux fouilles, prospections, à des études de mobiliers et à la gestion des collections, ainsi qu’aux séminaires et excursions qu’organise ce laboratoire d’étude.

  •  Archéologie égéenne et grecque

    Vous pourrez bénéficier de l’expertise de spécialistes du monde grec dont les travaux couvrent une longue période. Tout d’abord, en ce qui concerne la Protohistoire égéenne, vous aurez accès aux recherches récentes de l’équipe AEGIS-Aegean Interdisciplinary Studies research group. Leurs travaux interdisciplinaires portent sur l’Egée à l’Age du Bronze, et en particulier sur la Crète minoenne, alliant analyses de l’architecture et de la culture matérielle, et en particulier la céramologie, les SIG, et les études paléo-environnementales. Vous aurez accès à des données de première main par le biais des chantiers de fouilles à Sissi, Malia et Palaikastro (Crète), ainsi que à Pyla (Chypre). Ensuite, pour les périodes plus récentes (de la période géométrique à la période romaine) des chantiers et projets d’étude à Itanos (Crète), à Naxos (Cyclades) et en Grèce continentale vous ouvriront leurs portes afin de vous former aux méthodes d’analyse du paysage ancien, notamment pour reconstruire l’architecture ancienne dans ses différents aspects, de l’exploitation des ressources (carrières de pierre) jusqu’à l’entretien des édifices.

  •    Archéologie de l'Italie des Provinces romaines

    Grâce aux cours et séminaires, vous pourrez profiter des résultats des recherches menées au sein du Centre d’étude des mondes antiques (CEMA) sur la « vie à la romaine » et la notion centrale de romanisation en archéologie. Vous bénéficierez également de l’accès à des données de première main, via les chantiers de fouilles de la villa d’Aiano (Toscane, Italie) et d’Ostie (Latium, Italie) et les missions de recherche archéologique menées plus largement en Italie (prospections, études de mobilier céramique, de peintures murales…).

  •    Numismatique et épigraphie

    Les cours et séminaires sont en lien direct avec les recherches menées au sein du Centre d’étude des mondes antiques (CEMA). Ces deux disciplines auxiliaires s’appuient sur une longue tradition de recherche à l’UCLouvain, une bibliothèque unique en Belgique, et des ressources documentaires accessibles en Belgique, en Grèce et en Italie. Une attention toute particulière est réservée aux Digital Humanities.

  • Méthodologie de l’archéologie

    L’archéologie repose sur une approche interdisciplinaire combinant travail de terrain, analyse des matériaux, étude des sources et intégration des technologies. Les cours enseignés abordent un aspect méthodologique aux métiers de l’archéologie, couvrant un large éventail de techniques, des fouilles stratigraphiques aux prospections géophysiques, en passant par l’étude des objets, des structures et des paysages. L’archéométrie permet d’identifier les matériaux et leurs provenances, tandis que la photogrammétrie et la modélisation 3D ouvrent de nouvelles perspectives pour l’analyse et la restitution du passé. Loin d’une simple quête de vestiges, l’archéologie telle qu’enseignée à l’UCLouvain forme à une lecture critique des sources matérielles et contextuelles, essentielle pour reconstruire les sociétés anciennes.