Arts du spectacle
fial | Louvain-la-Neuve
Les arts du spectacle, est-ce pour vous ?
Oui, si vous :
êtes passionné par le théâtre et tout ce qui touche aux arts du spectacle ;
souhaitez, sans être acteur, exercer un métier lié à la création théâtrale : dramaturge, critique théâtral, chargé de relations avec le public, animateur, enseignant, gestionnaire, directeur de théâtre ;
cherchez une formation universitaire qui enrichisse votre point de vue d’acteur, de metteur en scène, de scénographe, d’enseignant de français et de théâtre, de psychologue, d’ergothérapeute, de chercheur, etc.
Le top 4 de vos futures compétences
Après votre master en arts du spectacle, vous êtes capable de :
Maîtriser et mobiliser des savoirs théoriques et pratiques interdisciplinaires dans le domaine des études théâtrales
Concevoir des méthodologies universitaires et pratiques et appliquer des savoirs dans le domaine de la recherche et le milieu socio-professionnel de la culture.
Agir et penser en tant qu’acteur culturel et critique.
Développer les qualités humaines et professionnelles requises dans le monde de la culture.
Vous former à quel métier ?
La carrière artistique : mise en scène, gestion, programmation, scénographie, etc.
Le secteur culturel : critique théâtral, chargé·e de relations avec le public, animateur, animatrice, gestionnaire, directeur de théâtre, etc.
Le domaine psychomédical où le théâtre peut être utilisé comme un outil : assistant·e social·e, éducateur, éducatrice, psychothérapeute, etc.
Les plus de votre parcours
Les étudiants issus de tous les horizons. Nombre de nos étudiant·es sont des praticien·nes qui viennent chercher dans le master des savoirs leur permettant de situer leur propre travail et faire évoluer leur parcours.
Les programmes de mobilité
Les programmes Erasmus+ et Mercator vous permettent de séjourner pendant un semestre dans l’une de nos universités partenaires pour enrichir votre apprentissage tout en découvrant une nouvelle culture. Ces opportunités sont combinables et peuvent être complétées par des mobilités courtes (Blended Intensive Programmes, voyages d’études, séminaires, Grand Tour, etc.).
Un accompagnement vers le monde professionnel. Pour prendre la mesure du milieu professionnel, vous êtes encouragé·e à effectuer un ou plusieurs stages, selon votre finalité. Cela vous permet d’acquérir une expérience valorisable à la suite de vos études. Durant vos études, vous serez également accompagné·e par le service emploi. Vous aurez ainsi de multiples occasions d’avoir des contacts avec le milieu professionnel. Cela vous permettra de découvrir de nombreux secteurs d’emploi différents par le biais de stages en Belgique ou à l’étranger, de rencontres avec des diplômée·es, des employeurs, employeuses (Job Fair), de séances d’information sur les emplois, les stages et les études possibles après la diplomation, le doctorat mais aussi le réseau d’alumni.