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Histoire

fial | Louvain-la-Neuve

Comprendre le présent à travers l’étude du passé

La formation au métier d’historien·ne, telle qu’elle est organisée sur le campus de Louvain-la-Neuve, est, du bachelier aux différents masters et certificats, interdisciplinaire et ouverte sur les autres sciences. Elle se construit par l’acquisition d’un savoir scientifique dynamique autour du passé et d’un apprentissage approfondi des techniques critiques de l’historien·ne.
 

L’histoire est-elle faite pour vous ?

Oui, si vous aimez :

  • Le passé des hommes et des sociétés mais aussi les liens qui les unissent aux temps présents

  • Les questions qui traversent l’histoire de l’humanité et leurs réponses à la lumière de la philosophie ; la culture, l’économie, la politique, la religion, etc.

  • L’analyse de faits, de documents anciens ou contemporains afin de devenir un ou une spécialiste de la critique

  • Les évolutions sociétales qu’elles soient numériques, sociales, politiques ou culturelles

 

Un programme ancré dans des enjeux de société
Un·e acteur·rice de référence pour la société du XXIe siècle

Spécialiste du passé, l’historien·e se met au service de ses contemporains. Par sa capacité à analyser et à synthétiser les signes des transformations sociales, économiques, politiques du monde dans leur globalité, il ou elle contribue à la compréhension des défis du monde actuel et des manières d’y agir.

L’histoire, une discipline vivante et actuelle

Étudier l’histoire, c’est étudier les traces que nous a laissées le passé pour mieux comprendre le présent. Dans un monde troublé où les enjeux de la démocratie et de l’Europe sont en danger, où la liberté est menacée par la violence et les extrémismes, où fake news et raccourcis intellectuels sont de plus en plus la norme, l’historien·ne apparaît dans toute sa nécessité, comme acteur·rice critique à part entière de la société, polyvalent·e, aux compétences techniques, communicationnelles, humaines recherchées.
Cette discipline permet d’apprendre une façon d’être, de réfléchir, d’entrer en contact avec le monde qui est complexe et de décaler le regard pour mieux comprendre les grands conflits et les tensions actuelles. Les historien·nes sont avant tout des personnes qui sont capables de se rendre compte que, pour connaitre un phénomène, un individu, il faut le remettre dans le contexte qui était le sien. Les historien·nes ont avant tout besoin de mettre du sens et de comprendre la complexité de toute réalité humaine
 

Le top 5 de vos futures compétences
  • Développer des stratégies de recherche et de communication :

    • Réunir, analyser et évaluer de manière critique les documents en lien avec une problématique de recherche (choisie ou donnée) ;

    • Organiser, traiter et interpréter les données, en utilisant les instruments informatiques adéquats et les modèles de recherche en sciences sociales ;

    • Élaborer une synthèse personnelle et la communiquer tant aux spécialistes qu’à un large public.

  • Interagir et collaborer efficacement au sein d’une équipe grâce à votre approche transversale et multidisciplinaire

  • Faire preuve de rigueur, de synthèse entre esprit critique et esprit d’analyse

  • Évoluer à différents niveaux (local comme international) et dans différents secteurs (culturel, politique, social), aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans les institutions publiques

Vous former à quel métier ?

Par sa créativité, sa polyvalence et ses capacité d’adaptation, l’historien·ne peut s'intégrer dans des environnements professionnels très divers :

  • Les médias et la communication : journalisme, gestion de communication, conseil et stratégie, copywriting, etc.
  • L’enseignement et la formation
  • Le monde du livre et de l’édition
  • La recherche
  • Les institutions culturelles et le patrimoine : archivistique, record management, conservation.
  • Les humanités numériques
  • La gestion et la préservation de l’information
  • Les secteurs publics, privés ou associatifs
     
Les plus de votre parcours
  • Une ouverture à l’interdisciplinarité avec la construction d’un parcours à la carte en fonction de ce qui intéresse l’étudiant notamment grâce à des mineures qui permettent d’ouvrir son parcours à d’autres disciplines comme la politique, l’économie, le droit, la communication…

  • Une diversité de la formation. Le Master offre des finalités adaptées au monde professionnel : 

    • Archives

    • Communication de l’histoire : apprendre à transmettre l’histoire à des publics qui n’y connaissent rien. Importance de la vulgarisation et de la recherche.

    • Recherche

  • Une formation ancrée dans les technologies numériques

  • Une ouverture aux langues

  • Un accompagnement vers la réussite

    • Cours d’été : Cours organisés une à deux semaines avant la rentrée pour vous familiariser avec les matières de 1re année et vous initier aux exigences universitaires.

    • Soutien méthodologique individuel complet : Suivi personnalisé qui a lieu de différentes façons via de petits groupes de cours, des travaux pratiques, de l’accompagnement individualisé par le conseiller ou la conseillère pédagogique.

    • Séances de monitorat : Séances de méthodologie pour construire une méthode de travail personnelle et efficace.

    • Tutorats : Ateliers de révision dispensés par des étudiant·es plus avancé·es dans le cursus afin d’améliorer la compréhension de la matière.

    • Blocus accompagné : Semaine d’accompagnement, organisée durant le congé
      de printemps, pour apprendre à vous