Histoire de l'art
fial | Louvain-la-Neuve
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120]
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60]
Master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier
Votre parcours en histoire de l’art à l’UCLouvain vous emmènera à la rencontre des cultures artistiques depuis le Moyen âge jusqu’à nos jours. La compréhension des productions matérielles et artistiques passera par des enseignements diversifiés privilégiant les visites sur le terrain, l’examen d’œuvres conservées dans des musées ou des institutions patrimoniales, mais aussi des travaux pratiques où vous pourrez vous-mêmes contribuer à construire les connaissances en histoire de l’art.
L’histoire de l’art, est-ce pour vous ?
Oui, si vous aimez :
Les productions matérielles et artistiques humaines -– comprendre leur réalisation matérielle, découvrir leurs significations, fonctions et usages dans des contextes historique et géographique divers.
Mieux comprendre, à travers l’étude des arts, les sociétés du passé et d’aujourd’hui.
Saisir les enjeux culturels qui sous-tendent ces sociétés.
Un programme éclairant le présent par le passé
La connaissance des objets, des faits et des œuvres du passé et du présent donne accès à une compréhension du monde élargie dans le temps et dans l’espace. Ces savoirs s’appuient sur des méthodes scientifiques, constamment mises à jour en relation avec les défis du présent, et utilisent toutes les ressources pertinentes offertes par les nouvelles technologies. En étudiant l’histoire de l’art, vous deviendrez un acteur culturel critique, un citoyen conscient des enjeux socio-culturels du monde, et capable de contribuer à la réflexion et à l’action dans une société multiculturelle, en particulier sur les questions patrimoniales.
Le top 3 de vos futures compétences
Après votre bachelier et votre master en histoire de l’art et archéologie, vous êtes capable de :
Décoder les cultures visuelles et, matérielles pour mieux comprendre les dynamiques des sociétés passées et actuelles.
Faire preuve d’expertise en recherche et analyse documentaire : récolter des données, les traiter, les communiquer avec rigueur, objectivité et esprit critique.
Mieux comprendre l’évolution des arts dans leurs interactions avec les sociétés depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Vous former à quel métier ?
Les métiers du patrimoine : gestion de collections artistiques et ou de musées, patrimoine, conservation, voyages spécialisés, tourisme, organisation d’expositions, etc.
Les métiers de la culture et de la communication : galeries d’art, commerce des œuvres d’art, expertise, restauration, guidance, services pédagogiques et éducatifs, médiation culturelle, journalisme, organisation d’événements et de concerts, etc.
Les métiers du livre : édition, gestion et conservation documentaire, librairie, bibliothèque, etc.
Les métiers du secteur privé (entreprises, banques ou assurances), de la fonction publique et du monde socioculturel ou associatif.
L’enseignement et la recherche.
Les plus de votre parcours
Un apprentissage sur le terrain. Tout au long du parcours, vous mettrez en pratique les outils méthodologiques vus au cours et confronterez vos connaissances à la matérialité des monuments, œuvres et objets lors de visites dans un atelier d’artiste, un laboratoire scientifique, un musée, une église, une ville belge ou étrangère. Des voyages thématiques de plusieurs jours sont aussi organisés dans une région ou une ville européenne et vous permettront de traiter un sujet en profondeur dans une dynamique collective.
Une ouverture au monde professionnel. Des stages vous permettront de découvrir les métiers de l’historien·ne de l’art via une expérience dans un musée, une institution scientifique ou une administration du patrimoine.
Un contact direct et privilégié avec les objets, les collections et les infrastructures du
Musée L et du Learning CenterUne ouverture à l’interdisciplinarité avec la construction d’un parcours à la carte en fonction de ce qui intéresse l’étudiant notamment grâce à des mineures qui permettent d’ouvrir son parcours à d’autres disciplines comme la musicologie, l’histoire…
Une ouverture aux langues
Un accompagnement vers la réussite
Cours préparatoires d’été
Cours organisés une à deux semaines avant la rentrée pour vous familiariser
avec les matières de 1re année et vous initier aux exigences universitaires.Soutien méthodologique individuel complet
Suivi personnalisé qui a lieu de différentes façons via de petits groupes de
cours, des travaux pratiques, de l’accompagnement individualisé par le conseiller ou la conseillère pédagogique.Séances de monitorat
Séances de méthodologie pour construire une méthode de travail personnelle et efficace.Tutorats
Ateliers de révision dispensés par des étudiant·es plus avancé·es dans le cursus
afin d’améliorer la compréhension de la matière.Blocus accompagné
Semaine d’accompagnement, organisée durant le congé de printemps, pour apprendre à vous organiser, mieux gérer votre stress, etc.