Aller au contenu principal

Linguistique

fial | Louvain-la-Neuve

Ce master a pour objectif de vous apporter une formation approfondie en linguistique générale et appliquée. L’objectif est de vous ouvrir la voie à la recherche ou à un emploi dans la communication écrite et orale au sens large (terminologie, dictionnairique, lisibilité textuelle, analyse de données textuelles, etc.), y compris les secteurs des "industries de la langue" ou des humanités numériques.

La linguistique, est-ce pour vous ?

Oui, si…

  • Vous êtes découvert, au cours d’une première formation en langues et lettres ou en suivant la mineure en linguistique, un attrait marqué pour les questions linguistiques ;

  • Vous êtes convaincu que le langage occupe une place centrale dans toutes les sociétés 

  • Vous cherchez à comprendre le fonctionnement du langage en contexte et êtes curieux des mécanismes du processus langagier ;

  • Vous désirez inclure une expérience professionnelle (stage) dans votre formation ;

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances linguistiques en français, en anglais, et éventuellement d'autres langues étrangères (néerlandais, allemand ou espagnol).

Enjeux de société

En tant que véritable scientifique du langage, avec un angle d’approche rigoureux et fonctionnaliste, vous participerez aux grands enjeux et défis des applications de l’analyse linguistique à d’autres domaines (lexicographie, traduction, apprentissage et enseignement des langues, etc.).

Le top 5 de vos futures compétences

Après votre master en linguistique, vous êtes capable de :

  • Développer une large et solide maitrise des principes et des mécanismes du fonctionnement du langage et des langues ;

  • Analyser et interpréter des phénomènes langagiers dans toute leur variété (langue orale et écrite ; langue première, seconde ou étrangère ; variétés d’une langue ; etc.) sur la base de sa maitrise d’une gamme de modèles et de théories linguistiques et de leurs composantes ;

  • Acquérir une excellente maitrise de la langue et du raisonnement scientifique vous permettant d’exposer les données d’un problème linguistique et d’en expliquer les enjeux dans divers contextes professionnels (industrie de la langue, réalisation de dictionnaires, traduction, conception de dispositifs d’apprentissage des langues…) ;

  • Devenir un expert ou une experte en en communication orale et écrite ens e fondant sur vos compétences d’expert en langue et sur sa capacité à intégrer les enjeux linguistiques et à s’adapter au public visé ;

  • Acquérir d'excellentes compétences méthodologiques, y compris numériques, et de gestion de projet.

Vous former à quel métier ?

Au terme de ce parcours :

  • La recherche : gestion de projet, linguistique, psycholinguistique. 

  • L’enseignement et la formation : conception de programmes d’enseignement ou de manuels de formation. 

  • Les politiques linguistiques : terminologie, sociolinguistique. 

  • L’industrie de la langue : data and text mining, linguistique informatique, ingénierie linguistique, traduction automatique, outils d’aide à la rédaction, reconnaissance de la parole, etc.
    Les plus de votre parcours

  • Deux finalités en prise avec les défis de la société contemporaine

    • Finalité Traitement automatique du langage : Elle forme aux métiers de l’industrie de la langue (correction orthographique, reconnaissance de la parole, traduction automatique, gestion documentaire, etc.). Fortement orientée vers le monde de l’entreprise, cette finalité accueille des chercheurs et chercheuses invité·es des mondes académique et professionnel.

    • Finalité Linguistics and its Applications for a Multilingual Society - Empirical Linguistics Research : Elle met l’accent sur les défis et enjeux langagiers des sociétés multilingues contemporaines. Cette finalité peut être suivie uniquement en anglais, entièrement en français ou en combinant les deux langues. Son caractère multilingue peut être renforcé par des cours de linguistique néerlandaise, allemande ou espagnole à sélectionner dans les options ou cours aux choix. 

  • Les programmes de mobilité Les programmes Erasmus+ et Mercator vous permettent de séjourner pendant un semestre dans l’une de nos universités partenaires pour enrichir votre apprentissage tout en découvrant une nouvelle culture. La Faculté propose par ailleurs plusieurs programmes de double diplôme qui vous permettent d’effectuer une première année de master à l’UCLouvain et une seconde chez nos partenaires. Ces opportunités sont combinables et peuvent être complétées par des mobilités courtes (Blended Intensive Programmes, voyages d’études, séminaires, Grand Tour, etc.).

  • Un accompagnement vers le monde professionnel. Pour prendre la mesure du milieu professionnel, vous êtes encouragé·e à effectuer un ou plusieurs stages, selon votre finalité. Cela vous permet d’acquérir une expérience valorisable à la suite de vos études. Durant vos études, vous serez également accompagné·e par le service emploi. Vous aurez ainsi de multiples occasions d’avoir des contacts avec le milieu professionnel. Cela vous permettra de découvrir de nombreux secteurs d’emploi différents par le biais de stages en Belgique ou à l’étranger, de rencontres avec des diplômée·es, des employeurs, employeuses (Job Fair), de séances d’information sur les emplois, les stages et les études possibles après la diplomation, le doctorat mais aussi le réseau d’alumni.