Histoire de l'art

Louvain-La-Neuve

  Pourquoi choisir l'histoire de l'art ?

ARKE

Le parcours en Histoire de l’art se centre sur le monde occidental du Moyen Âge à aujourd’hui (une initiation aux civilisations antiques est toutefois prévue dans le premier cycle).

Il appréhende l’ensemble des médiums concernés : peinture, sculpture, gravure, arts décoratifs et les nouveaux médias. L’architecture (civile, religieuse mais aussi militaire) fait l’objet de cours spécifiques.

Ces divers « objets » sont étudiés dans leurs dimensions matérielle, technique, formelle et iconographique mais aussi du point de vue de leur inscription dans les civilisations et les cultures visuelles grâce à une ouverture vers les autres sciences humaines (histoire, littérature, anthropologie, sociologie…). Il s’agit de comprendre comment une œuvre fait sens, que ce soit dans le monde baroque ou dans le monde contemporain (deux périodes particulièrement mises en évidence).

La conservation du patrimoine mobilier et immobilier est un autre accent du programme de même que la muséologie. Le musée y est appréhendé comme un enjeu de société global notamment en ce qui concerne l’importance conférée aujourd’hui à la médiation.

Le parcours en histoire de l’art donne donc accès à une grande diversité de thématiques mais témoigne aussi du souci commun de toujours relier l’objet au contexte plus large qu’il révèle et à partir duquel il prend sens.

Les cours méthodologiques nombreux sont conçus de manière progressive de façon à pleinement préparer l’étudiant aux défis professionnels qui l’attendent. L’initiation à la recherche s’associe à une confrontation permanente au terrain (musées, sites, etc.) à travers des visites, des voyages et des stages. La collaboration privilégiée avec le Musée L est, dans cette perspective, un atout important.

 

Pourquoi choisir l'histoire de l'art?

 

Nos programmes

 

Académiques

 

Mobilité internationale