À la demande du Gouvernement wallon, le CREAT-UCLouvain (membre du LAB) a été mandaté pour élaborer le Schéma de développement du territoire de la Wallonie et pour l’accompagner durant toute la procédure d’évaluation et d’enquête jusqu’à son adoption intervenue cette semaine sur proposition du Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Grâce à son expertise universitaire forgée depuis près de 60 ans, le CREAT-UCLouvain a contribué à définir la nouvelle stratégie résolument tournée vers l'avenir, répondant aux défis actuels et futurs de la Wallonie en matière d'aménagement du territoire.
S’inscrivant dans le green deal européen et la stratégie européenne pour la protection des sols, le SDT repose sur des principes phares qui cadreront notre développement territorial futur :
- La réduction progressive de l’artificialisation nette des terres en vue de tendre vers 0km2/an à l’horizon 2050.
- La limitation de l’étalement urbain via l’augmentation progressive de la part de nouveaux logements au sein des centralités, afin qu’elles accueillent 3 nouveaux logements sur 4 à l’horizon 2050.
- L’aménagement de 30% des nouveaux terrains économiques sur des terres déjà artificialisées à l’horizon 2030, avec l’ambition de porter ce taux à 100% en 2050.
Dans la perspective d’une mise en œuvre opérationnelle, le SDT détermine une procédure qui mobilisera les communes et nécessitera de les doter de personnels compétents et d’appui d’experts dans les différents métiers du développement territorial et de l’urbanisme. La création d’un master 120 en urbanisme et développement territorial dès septembre à l’UCLouvain contribuera à répondre aux besoins de ces professionnels. Le CREAT-UCLouvain poursuivra ses recherches-actions pour établir des méthodologies et des projets innovants pour rencontrer les défis sociaux, environnementaux et économiques inscrits dans le SDT. Cette démarche de recherche-action interdisciplinaire s’inscrit pleinement dans l’apport de connaissances pour les enseignements et dans la nécessité d’aider aux transitions de nos sociétés.
L’équipe de recherche : Alexandre Leclercq (chef de projet), Joachim Dupont sous la direction d’Yves Hanin.
Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale – Un site utilisant WordPress (creat-uclouvain.com)
Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale | UCLouvain
Groupes de recherche disciplinaire | UCLouvain
Liens presses :
Avec l’adoption définitive du Schéma de développement du Territoire (SDT), la Wallonie définit sa stratégie territoriale des prochaines décennies - Willy BORSUS
Avec le Schéma de développement territorial, la Wallonie s’est dotée d’une vision claire pour son territoire - Le Soir
De nouvelles règles pour les communes wallonnes en vue de lutter contre l’étalement urbain - Le Soir
Trois logements sur quatre dans le centre des Communes en 2050 : feu vert pour un Schéma de développement territorial (SDT) revu et corrigé - L'Avenir (lavenir.net)
La Wallonie tient la nouvelle carte qui doit encadrer son urbanisation | L'Echo (lecho.be)
References :
European Commission (2021b), Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions – EU Soil Strategy for 2030. Reaping the benefits of healthy soils for people, food, nature and climate, COM (2021) 699 final (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:52021DC0699)