Des architectes et des urbanistes engagés pour la transition

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

loci

Ce samedi 26 novembre 2022, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’UCLouvain a organisé sur le site de Louvain-la-Neuve, la fête des diplômé·es, promo 2022.

À cette occasion, le doyen de la Faculté, le Prof. Eric Van Overstraeten, a rappelé que LOCI a été choisie pour participer en tant que faculté pilote au projet pédagogique ayant pour objectif d’orienter les programmes de l’UCLouvain vers la transition et le développement durable.

Depuis septembre 2021, la commission de programme travaille à la réforme du profil du diplômé de manière à orienter la formation des futur·es architectes, ingénieur·es architectes et urbanistes dans cette perspective.

Cette réforme a amené le groupe de travail à observer les sujets choisis par les étudiant·es dans le cadre de leurs travaux de fin d’études (TFE). Il s’avère que 75% de ces TFE abordent un sujet en lien avec la transition et le développement durable :

• Les nouveaux modèles d’urbanisme
  • Les nouveaux modes d’habiter
  • La société
  • Les questions climatiques
  • La reconversion, la réhabilitation
  • L’écoconstruction, la durabilité
  • La relation au vivant, le care
  • Le territoire, les ressources, l’agriculture
  • La mobilité

Même si ces sujets sont sollicités, encouragés par l’engagement des enseignant·es, les étudiant·es sont une force vive sur laquelle la Faculté s’appuie pour engager pleinement son enseignement dans la transition et le développement durable au sens holistique de celui-ci.

Découvrez ici l’album photos de la cérémonie (© Aurore Delsoir) :