Aide à la réussite BAC 1

Louvain-La-Neuve

Dispositifs aide à la réussite

Le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire représente une étape importante pour tout étudiant et sera franchie, par chacun, avec plus ou moins de succès. Il s’agit en effet de s’adapter à de nouvelles exigences de travail mais aussi à un nouvel environnement de vie. Cette étape de transition est un moment important et singulier dans la vie de tout étudiant(e). L’accompagnement de l’étudiant dans cette période cruciale de sa vie est une priorité depuis plus de 20 ans à la faculté de psychologie. Plusieurs dispositifs d’accompagnement collectifs et individuels sont mis à la disposition des étudiants dès leur première années d’étude en bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation : orientations générale ou en logopédie.

Dispositifs d’accompagnements collectifs :

1. Projet de formation et outils de l'étudiant : Tout au long des trois années du baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation, des ateliers facultatifs et obligatoires sont organisés auprès des étudiants afin de les accompagner, d’une part, dans l’exercice de leur métier d’étudiant universitaire et, de l’autre, dans la construction de leur projet professionnel. Plus particulièrement, en première année du baccalauréat, on retrouve des ateliers méthodologiques en petits groupes permettant une meilleure intégration académique dans un nouvel environnement universitaire :
  • ateliers de sensibilisation et de présentation de Moodle et du bureau virtuel ;
  • information sur la recherche documentaire en utilisant les ressources de la bibliothèque ;
  • sensibilisation à la dynamique de groupe ;
  • ateliers et outils sur la pratique de la maîtrise du français et à la communication orale ;
  • ateliers sur la gestion du stress et d’un blocus ;
  • ateliers sur l’analyse de son premier quadrimestre à l’université après avoir passé une première session d’examens en janvier ;
  • information sur le plagiat ;
  • ateliers sur l’étude d’un cours en vue de préparer les tests à la mi-quadrimestre.

Par ailleurs, des ateliers d’insertions socio-professionnels sont également organisés visant à permettre aux étudiants de découvrir la diversité des champs professionnels de la psychologie, de la logopédie et des sciences de l’éducation.

1. Tests formatifs dans plusieurs cours proposés à la mi-quadrimestre pour amener les étudiants à mesurer les exigences de la formation universitaire, à évaluer concrètement l’état de leurs connaissances et l’efficacité de leur méthode de travail.
  2. Blocus dirigé durant la 8ème semaine du premier quadrimestre de l’année académique.
  3. Pack en bloque : proposés pendant les vacances du printemps

Dispositifs d’accompagnement individuel :

1. Possibilités d’entretiens individuels avec la conseillères aux études de la faculté tout au long de l’année en fonction des questions liées au parcours académique de l’étudiant.
  2. Séances de questions réponses sur différentes matières proposées par les assistants de plusieurs cours durant des permanences.
  3. Aménagements spécifiques proposés aux étudiants qui souffrent de handicap, de maladie ou de troubles d’apprentissage et qui bénéficiant du statut PEPS à l’UCLouvain : aménagements du programme de cours, des examens, des cours et TP, etc.
  4. Informations sur la possibilité de réorientation et/ou allègement au 2ème quadrimestre
  5. En collaboration étroite avec le service d'aide aux étudiants
  6. Tips questions de méthode du service d'aide aux étudiants

Contact : Murielle Sack (conseillère aux études à la faculté)