L’auto-plagiat, vous connaissez ?

 
Vous n’êtes pas un adepte du « copier-coller ». Le plagiat, vous connaissez, et vous y êtes très attentif ! C’est parfait .

Mais connaissez-vous l’auto-plagiat ?

« L’auto-plagiat, consiste pour son auteur, à « recycler » tout ou partie d’un contenu déjà publié sans citer les sources. Cette pratique peut constituer une atteinte à la déontologie dans le cas où le document ou les extraits réutilisés ont déjà fait l’objet d’une publication, car ils ne respectent pas l’obligation de ne soumettre que des travaux originaux. » (Comité d’éthique du CNRS, Promouvoir une recherche intègre et responsable, Juillet 2014.)

A l’UCLouvain, dans la vie d’un étudiant, cette règle concernera surtout les travaux. On ne peut pas réutiliser un travail, ou une partie de travail, réalisé pour un cours dans un autre travail sans le mentionner.

Même si cette pratique semble moins répréhensible que le plagiat, elle n’est toutefois pas autorisée dans vos travaux à l’UCLouvain. Donc, dans ce cas-ci aussi, pensez à citer vos sources !!

Envie de tester vos connaissances sur le plagiat ? Voici un petit test mis en place par l’UClouvain : https://sites.uclouvain.be/ipm/plagiat/

Publié le 08 novembre 2022