Les stages en psychologie

PSY Louvain-La-Neuve

Les stages en psychologie : informations à destination des organisations et des étudiants

Le programme de Master en sciences psychologiques comporte deux stages qui se déroulent dans des lieux agréés par la faculté. L’étudiant.e y est encadré.e par un maître de stage sur place et par un.e tuteur.trice académique en faculté qu’il.elle choisit. 

Le premier stage, de 600 heures effectives, est obligatoire. Il se déroule en Master 1, entre le mois de février et le mois d'août. Celui-ci se réalise dans l'option de master choisie par l'étudiant.e (psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille ; psychologie clinique de l’adulte ; psychologie du travail et des organisations ; psychologie de la santé ; psychologie de l’éducation et de l’apprentissage ; neuropsychologie ; psychologie sociale ; psychologie du développement atypique et orthopédagogie ; et recherche). Il représente souvent la première expérience professionnelle des étudiant.e.s et est, à ce titre, un élément central de leur formation universitaire. Il doit permettre à l’étudiant.e d’intégrer les connaissances acquises à l’Université en les confrontant à la pratique sur le terrain, dans le strict respect du secret professionnel.

Le second stage, de 300h, est optionnel. Il se déroule en Master 2, entre le mois de septembre et le mois de janvier (généralement pendant 3 jours par semaine). Il doit permettre à l'étudiant.e de consolider, d'approfondir et de diversifier ses compétences ; de se développer davantage sur le plan professionnel afin d'acquérir une première forme d'expertise ; d'approfondir sa capacité d'articulation théorico-pratique ; d’affiner ses capacités d'auto-évaluation professionnelle et son esprit critique.

Les étudiant.e.s trouveront toutes les informations sur le stage 1 et 2 (accès, démarches administratives, ...) sur Moodle.

Si vous êtes une organisation et que vous souhaitez accueillir des stagiaires en sciences psychologiques, vous pouvez directement vous adresser à la responsable des stages en sciences psychologiques.

En dehors des cours et du (des) stage(s) qui composent le programme d’études, l’étudiant.e est vivement encouragé.e à multiplier les contacts avec le terrain afin de développer ses compétences professionnelles. De nombreuses ASBL et institutions sont ainsi à la recherche de bénévoles. Il s’agit d’opportunités riches pour interagir avec des publics variés, affiner ses compétences, s’outiller professionnellement et s’intégrer dans des réseaux.