Activités GRIAL - janvier à juin 2024

IACCHOS

Activités GRIAL (janvier à juin 2024)

Vendredi 19 janvier 2024

Midi du GRIAL: "Mujeres jóvenes en los consejos municipales. Experiencia y desafíos a partir de casos en Brasil y en España"
Intervenante : Dra. Beatriz Pinheiro, Universidade Federal do Rio de Janeiro
Info/organisation: Karla.Henriquez@uclouvain.be

Vendredi 2 février 2024

Séminaire de recherche : “Mineria y violencia de genero en los Andes”
Intervenant.e.s : Maria Eugenia Robles Mengoa (UAntwerpen), Caroline Weill (CERMA/Mondes Américains, EHESS), Miryam Rivera (PUCP, Lima)
Info/organisation: Emmanuelle Piccoli pour DVLP

Jeudi 8 février 2024

Conférence "Histoire du christianisme entre Europe et Amérique latine, 1950-2000 : enjeux et nouvelles pistes de recherche"
Intervenant.e.s : Carlos Alvarez (Universidad Alberto Hurtado, Chili), Olivier Chatelan (Université Lyon 3, France), Caroline Sappia (UCLouvain)
Info/organisation : Carolina Sappia pour le LARHIS

Jeudi 15 février 2024

AG du GRIAL et Table-ronde, introduite par une conférence de Larissa Bombardi (Universidade de São Paulo - USP, Brésil) : "Latin America and chemical colonialism"

Lundi 19 février

José Luis Sánchez Ramírez (Universidad Pompeu Fabra, Chercheur invité au CriDIS).
"Reconfiguraciones estético-culturales en los Movimientos Black Lives Matter y Ayotzinapa"
Info/organisation : Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be

Jeudi 22 février 2024

"Amérique latine : les nouveaux conflits" - Webinaire
Table-ronde autour du dernier numéro d’Alternatives Sud Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes :
Christophe Ventura (IRIS, Paris), Natalia Hirtz (GRESEA, Bruxelles), Franck Gaudichaud (IPEAT, UToulouse).
Présentation/modération : Bernard Duterme (CETRI).

Jeudi 22 février 2024

Centre de documentation du Centre Placet (Rue des Sports 2)
Café-échanges “Discours écologiques vs. réalités de terrain” dans le cadre du “Tour des Cafés”
Intervenant·es et participant·es :
Maria Eugenia Robles Mengoa, David Alimulume Mutabesha, Hajar Habib, Lucien Ramazani Kalyongo, Laurent Delcourt, Rafael Salgado, Caroline Weill
Contact : Déborah La Monica - deborah.lamonica@placet.be

Mercredi, jeudi et vendredi 28, 29 février et 1er mars

Colloque international: “Los territorios de la poesía en el mundo ibérico y latinoamericano (1990-2023)”
Programa completo: https://www.territoriosdelapoesiauclouvain.be/
Organización: Geneviève Fabry, Camille Dasseleer, Marco Flores et Isabelle Gribomont

Mercredi 28 février 2024

"Pérou: demande de démocratie et rejet des institutions. Autre cas latino-américain"
Orateur : Rolando Ames (Universidad Católica del Perú, PUCP)
Commentaires: Isabel Yépez
Contact: Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be

Mercredi 6 mars 2024

"Modèles de développement et modèles de sécurité sociale en Amérique latine"
Orateur : Ilán Bizberg (Colegio de México)
Inscription/Contact: Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be

Mardi 26 mars, 12h45-14h, SOCR23 (bâtiment Socrate)

"Organisations féminines autour de l’alimentation à Lima, comedores et ollas comunes de Lima durant la pandémie et après"
Organizaciones alimentarias de mujeres en Lima, comedores y ollas comunes de Lima durante la pandemia y posteriormente
Oratrice : Christine Grard, UClouvain
Collaboration GRIAL / LAAP (UCLouvain)

Mardi 16 avril  (horaire à confirmer), KinoLatino à l’UCLouvain

Festival de cinéma latino-américain en Belgique
Collaboration Laboratoire de recherches historiques (LaRHis) - Institut des langues vivantes - cours THÉO
“Les fantômes de Victoria”(Ronnie Ramirez, 1999)  et “El color del camaleón” (Andres Lübbert, 2017)
Organisation: M. Lobo, C. Sappia et O. Serey
Contact: caroline.sappia@uclouvain.be

Vendredi 19 avril 13h30 - 17h  (horaire précis à confirmer)

Séance de clôture du séminaire de Master en histoire “Chili - Belgique, Enfance en exil. Expériences vécues d’enfants et d’adolescents, fils et filles de réfugiés chiliens en Belgique”.
Informations pratiques à suivre.
Contact: caroline.sappia@uclouvain.be

Jeudi 25 avril, 13h-15h, Lecl. 93

"Reprimarización: les causes et conséquences socio-économiques de quarante années de désindustrialisation relative en Amérique du Sud (1982-2022)"
Conférence de Jean-Christophe Defraigne pour le GRIAL