14 mars 2019
10-16h15
Louvain-la-Neuve
Sénat académique
Attentes, obligations et conflits de loyauté - Sénat académique (Halles universitaires
La sensibilisation à l’éthique de la recherche en sciences sociales figure au nombre des missions du comité d’éthique de l’institut IACCHOS. Renouant avec une dynamique entamée en 2013, le comité organisera désormais chaque année une journée de sensibilisation consacrée à un aspect des nombreux dilemmes éthiques auxquels nous sommes susceptibles d’être confrontés avant, pendant ou après nos recherches. Le programme de cette journée repose sur la conviction qu’en échangeant nos expériences et en y réfléchissant ensemble, nous sommes capables de trouver des solutions adaptées à la singularité souvent complexe des situations. Autrement dit, l’éthique de la recherche dans nos disciplines, c’est notre affaire et nous en ferons activement, voire pro-activement, notre affaire. Cette année, la journée sera dédiée aux attentes de loyauté qu’en notre qualité de chercheur –mais il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre nos rôles- nous suscitons auprès de catégories de personnes de statuts différents. Qui dit attente de loyauté ne dit pas nécessairement obligation de loyauté moralement légitime. Certaines personnes peuvent se sentir trahies à tort, nous pouvons également éprouver à tort le sentiment d’avoir trahi. A l’inverse, nous pouvons bien sûr aussi trahir des engagements pris et, outre les dommages ainsi créés, porter préjudice à la confiance accordée à nos disciplines par le public. La question se pose donc non seulement de déterminer quand les attentes de loyauté sont légitimes et quand elles ne le sont pas mais aussi de réfléchir aux conditions pragmatiques nécessaires pour cultiver la confiance mise en nous. Enfin il arrive également que nous soyons confrontés à des conflits de loyauté. Dans ces cas aussi considérations éthiques et considérations stratégiques dans l’intérêt de la recherche s’entrecroisent et il s’avère souvent compliqué de s’en sortir en satisfaisant toutes les attentes en présence. Comment faire alors pour les hiérarchiser ?
La professeure Claudine Burton-Jeangros, présidente de la commission d’éthique de la recherche de la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève, nous accompagnera toute la journée dans notre réflexion. Elle nous fera le plaisir d’une conférence intitulée « Implications éthiques des conflits de loyauté dans la recherche en sciences sociales ».
Programme de la journée :
10h Mot de bienvenue et d’introduction par Jean Michel Chaumont.
10 :20-12 :30 Présentation de quatre cas concrets par des chercheuses et chercheurs juniors et seniors de l’Institut IACCHOS. Chaque présentation sera suivie d’une discussion.
12 :30-14h Pause Sandwichs[1]
14h Conférence de Claudine Burton-Jeangros suivie d’un débat avec l’assistance.
16h Clôture de la journée par Matthieu de Nanteuil, président de Iacchos.
16h15 Fin de la journée.
Inscription souhaitée auprès de Stéphanie Lorent ( stephanie.lorent@uclouvain.be )
[1] Des sandwichs seront prévus pour les personnes préalablement inscrites.