Ecriture scientifique, écriture de soi - Atelier IACCHOS pour les jeunes chercheurs/chercheuses

13 décembre 2018

Louvain-la-Neuve

Salle Ladeuze

Ecriture scientifique, écriture de soi.
13/12, 11h-16h. Atelier IACCHOS pour les jeunes chercheurs/chercheuses

Le jeudi 13 décembre, IACCHOS propose aux jeunes chercheurs/chercheuses (notamment doctorant.e.s et postDOC) de se retrouver autour du thème : Ecriture scientifique, écriture de soi.

Lors de l’intervention de Thomas Périlleux (UCLouvain/IACS) à l’occasion de la journée organisée en décembre 2017 (Ecriture, recherche, vulnérabilité), nous avions constaté l’intérêt qu’il y avait à organiser un atelier sur les enjeux du travail d’écriture.

Le 13 décembre, nous vous proposons donc de nous retrouver pour un atelier portant sur l’articulation des deux registres au cœur de l’écriture en sciences sociales et en histoire :

  • la subjectivité et l’implication de soi ;
  • les normes de la communauté scientifique ;

Il ne s’agit pas de choisir entre les deux perspectives, mais plutôt d’arriver à circuler entre les deux pour aboutir à une production personnelle, riche et innovante.

A partir de l’expérience et des questions de chacun.e.s, il s’agira de travailler sur de questions telles que: écriture des pratiques professionnelles/écriture vulnérable ; mobilisation d’une pensée affectée dans le cadre de l’écriture scientifique ; s’autoriser une écriture sensible ; rôle du journal de recherche.

L’atelier sera animé par Thomas Périlleux.

Inscriptions au plus tard pour le mercredi 4 décembre auprès de Stéphanie Lorent (stephanie.lorent@uclouvain.be)