06 novembre 2020
12h45-14H
Nous aurons le plaisir d’accueillir Perrine Lachenal, collaboratrice scientifique au sein du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective), pour un atelier qui portera sur son parcours et les questions de recherche qui y sont articulées.
Perrine Lachenal est anthropologue, spécialiste des questions de genre dans le monde arabe. Elle a consacrée sa thèse à la thématique de la violence des femmes à travers une ethnographie des cours de self-défense féminine au Caire, menée pendant la révolution égyptienne. Ses travaux post-doctoraux l'ont fait progressivement associer l'étude des féminités à celle des masculinités, toujours en articulant rapports sociaux de sexe et de classe. Elle s'est intéressée aux figures des "voyous", et autres mauvais garçons, dans le travail mémoriel et iconographique qui a suivi les révolutions de 2011 en Égypte et en Tunisie.
Son projet actuel propose, à partir de nouveaux objets, de prolonger ce travail sur les masculinités dans le monde arabe. Elle a entamée voilà un an une série d'enquêtes ethnographiques portant sur les relations entre hommes et oiseaux en Jordanie, en Tunisie et aux Émirats arabes unis. C'est de ce projet - les animaux dans la fabrique du genre - qu'elle souhaite discuter dans le cadre de l'atelier.
NB: Si vous êtes externe à l'UCL, envoyez-nous simplement un message sur le groupe Facebook du GREG ou sur info-greg@uclouvain.be avec votre adresse mail, nous vous ajouterons manuellement à l'équipe Teams.