30 septembre 2024
16h30
Louvain-la-Neuve
LECL93
La Rectrice de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Emmanuel Idohou
soutiendra publiquement sa dissertation
Mortalité infanto-juvénile dans un contexte migratoire :
cas de la France et la Belgique
pour l'obtention du grade de Doctorat en Sciences politiques et sociales
le 30 septembre 2024 à 16h30 au LECL93
Résumé
Dans les pays d’immigration, l’intégration des immigrés est un éternel débat. La santé des immigrés et de leurs enfants nés dans le pays d’accueil apparait comme un indicateur pour mieux appréhender leur intégration.
A travers le prisme des sociétés française et belge, cette thèse de doctorat apporte sa contribution au débat en cours sur l’intégration des immigrés en se concentrant sur la mortalité infanto-juvénile. Elle a interrogé les différentiels de mortalité infanto-juvénile en fonction des origines migratoires du père ou de la mère ou des deux combinées avec d’autres caractéristiques comme la naturalisation des parents. En mobilisant des données de diverses sources (recensements, état civil, registre de population, échantillon démographique permanent) autour de plusieurs méthodes d’analyse, allant des méthodes de décomposition à l’analyse des biographies, en passant par la méthode du score de propension, cette recherche doctorale enrichit la littérature sur la santé des immigrés de la deuxième génération.
Au terme de ce manuscrit, nous aboutissons à une synthèse sur les principaux facteurs explicatifs et la variation temporelle, régionale et même provinciale (uniquement pour la Belgique) de ces différentiels de mortalité. En somme, cette thèse conforte les théories de l’effet de la discrimination, du contexte des pays d’origine et d’accueil et des approches matérielles sur la santé des enfants. Elle relativise cependant la théorie des effets de l’intégration et du capital social.
Les membres du jury :
Prof. Philippe Bocquier (UCLouvain), co-promoteur et secrétaire du jury
Prof. Michel Guillot (University of Pennsylvania), co-promoteur
Prof. Thierry Eggerickx (UCLouvain), président du jury, comité d’accompagnement
Prof. Alain Gagnon (Université de Montréal), évaluateur externe
Prof. Sylvie Gadeyne (VUB), comité d’accompagnement
Dr. Cris Beauchemin (Ined), comité d’accompagnement