Publications scientifiques : de la rédaction à la soumission. Petit guide de survie à l’usage des jeunes chercheurs/chercheuses en sciences humaines

23 juin 2021

9h30 - 16h30

Coordination Daniel Rochat

Pour un·e jeune chercheur/chercheuse, communiquer le résultat de son travail par le biais d’une publication est une nécessité et une obligation. Outre le fait d’informer la communauté des pairs, il s’agit également pour lui/elle de prouver le sérieux et la rigueur de sa démarche, mais aussi de construire une carrière académique. Bien souvent considérée comme allant de soi, cette activité qui ponctue de longs mois ou années de travail s’avère au contraire ardue, éprouvante, décourageante. L’auteur·e d’un rapport de recherche, d’un article, d’une thèse, d’un chapitre d’ouvrage se retrouve seul·e face à la masse des données accumulées, face au bouillonnement de son esprit, face à une page blanche.

Cet atelier présente, à partir du cas singulier d’un article de revue, une sorte de vade mecum de la publication scientifique à l’usage des jeunes chercheurs/chercheuses en sciences humaines. Il examine les différentes composantes de ce processus : depuis l’établissement du plan de la contribution jusqu’à la soumission et la publication de celle-ci, en passant par sa structuration et sa rédaction. Nous évoquerons les aspects normatifs, les pièges, les contraintes liées à ce travail, nous examinerons les astuces, les outils à disposition pour les dépasser. Nous élargirons également la perspective pour envisager d’autres cas de figures que l’article : working paper, ouvrages, thèse, carnets de recherche, blogs scientifiques…