"Trois ans après l'accord de paix en Colombie : diagnostic et horizons"

15 mai 2019

9-16h

Trois ans après l’Accord de paix en Colombie : diagnostic et horizons

Mercredi 15 mai 2019, de 9.00 à 16.00
Salle Leclercq 93
Accès libre

Alors que les négociations de La Havane ont suscité divers scénarios de discussion et de réflexion autour des problèmes et du potentiel de la consolidation de la paix en Colombie, comprise comme un processus de profondes transformations sociales, culturelles et institutionnelles, trois ans après la signature de l'Accord de paix final, de nombreux défis persistent. Le changement de gouvernement, les obstacles à la mise en oeuvre de l'accord, la recrudescence de la violence dans les territoires constituent un contexte qui reste incertain et fragile. Dans ces nouveaux scénarios de conflit politique – notamment au niveau de la mobilisation sociale, du Congrès et des Cours –, parallèlement à la reterritorialisation des acteurs armés, la paix comme possibilité et horizon continue de visibiliser les problèmes profonds liés aux processus de ré-institutionnalisation et démocratisation en vue d’achever les conflits armés. En même temps, elle encourage des dynamiques, processus et
propositions multiples et créatives au sein des mouvements sociaux de différents secteurs de la population.

Partant des prises de position du livre collectif Intervenciones filosóficas en medio del conflicto. Debates sobre la construcción de paz en Colombia hoy, publié juste avant la signature de l’Accord de paix définitif, nous nous interrogerons sur le moment actuel : quels sont les défis et les possibilités de la construction de la paix en Colombie dans la conjoncture actuelle ? Comment penser les différents conflits qui traversent cette construction, eu égard aux problèmes structurels qui continuent d'alimenter les luttes armées ? Comment analyser en ce sens l’augmentation importante du nombre d'assassinats de leaders sociaux et de défenseurs des droits de l’homme après la signature, ainsi que la nouvelle topographie de violence qui émerge ? Quel diagnostic faire de l’état actuel de la justice transitionnelle, des processus de mémoire, de vérité et de « réconciliation » ? Quel rôle des mouvements sociaux et populaires en ce moment ?

Le comité organisateur : Anders Fjeld, Angela Ocampo, Matthieu de Nanteuil

Programme

9.00 – 9.30 : ACCUEIL

9.30 – 9.45 : Introduction par Matthieu de Nanteuil, prof. UCLouvain, président de l’institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS), cofondateur
du réseau ColPaz.

9.45 – 10.45 : Présentation et table ronde sur Intervenciones filosoficas en medio del conflicto. Debates sobre la construcción de la paz en Colombia hoy (2016), Diego Paredes Goicochea professeur en philosophie (Universidad Nacional del Mar del Plata, Argentine) et Anders Fjeld, post-doctorant en philosophie, CriDIS (UCLouvain) Discutante : Angela Ocampo, doctorante en sciences politiques et sociales, membre de la Chaire « Démocratie, Cultures et Engagement », CriDIS  (UCLouvain)

11.00 – 12.30 : Justice transitionnelle et mémoires en conflit Jose Adolfo Castañeda, doctorant en sciences politiques et sociales, CriDIS (UCLouvain) Dorothée Delacroix, post-doctorante en anthropologie, IPSOLE (UCLouvain)
Julie Lavielle, docteure en sciences politiques, (ISP/Université de Nanterre)

12. 30 – 14.00 : PAUSE

14.00 – 15.30 : Cultures de paix et globalisation économique Angela Ocampo, doctorante en sciences politiques et sociales, membre de la Chaire Démocratie, Cultures et Engagement, CriDIS (UCLouvain) Aymar Nyenyezi Bisoka, post-doctorant en sciences politiques et sociales (UCLouvain)

15.30 – 16.00 : Conclusions sous forme d’ouverture par Michel Liégeois, prof. UCLouvain, président de l’Institut des sciences politiques Louvain-Europe (IPSOLE), spécialiste des institutions internationales en charge des opérations de maintien de la paix.