Découvrez notre équipe !
Comité scientifique
de WALSCHE Alma
HENIN Vincent
LOURENCO de ABREU Leonor
MILTON Calderón
OCAMPO Angela
SEREY MENDOZA Osvaldo
SOUTO Luisa
SUZINA Ana Cristina
Comité de coordination
Responsable
Lemaître Andreia
andreia.lemaitre@uclouvain.be
Pleyers Geoffrey
geoffrey.pleyers@uclouvain.be
Coordination
Chercheur.e.s
Déborah Delgado (Pérou), chercheure
Titre de la recherche:
Les mouvements sociaux et les politiques d’atténuation du changement climatique par le contrôle du déboisement: REDD+ en Amazonie
Il s’agit de l’analyse du processus de formation des politiques qui participent à l’atténuation du changement climatique en utilisant les forêts et territoires des pays tropicaux comme puits de carbone (Programme NU-REDD). . Cette étude est destinée à mieux comprendre les nouvelles tendances des politiques transnationales liées à la gestion de l’environnement, caractérisées par la participation des acteurs privés, tant des mouvements sociaux transnationaux que de la sphère financière. Dans cette vaste problématique deux dimensions ont été identifiées ; l’une porte sur la manière dont ses décisions sont ‘construites’, et la deuxième sur la conciliation entre les différents objectifs poursuivis par ces politiques. L’entrée dans la problématique privilégiera les acteurs non étatiques et les mouvements sociaux participant dans les processus de négociation institutionnelle en cours.
Deux questions d’ordre général ont été formulées, l’une concernant le rôle des mouvements écologistes européens et l’autre sur les rapports entre mouvements sociaux du Nord et les nouveaux acteurs politiques au Sud. Les groupes d’acteurs sociaux à analyser ont également été précisés (les réseaux liés à la défense des forêts, mouvements indigènes ou liés à la défense de leurs intérêts, enfin les grandes ONGs susceptibles d’appliquer sur le terrain les politiques et programmes internationaux).
Boursier UCLouvain
Doctorat réalisé en co-tutelle entre l’UCLouvain et l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris
Promoteurs : Isabel Yépez (UCLouvain), Michel Wieviorka ( EHESS)
Maria Mercedes Eguiguren (Equateur), chercheure
Titre de la recherche:
Migration et développement en Équateur: anciennes et nouvelles disputes autour des projets nationaux et les projets locaux.
La présente recherche examine les relations entre la migration internationale, le développement et l’État équatorien pendant les quatre dernières décennies (1970-2010).
Elle je cherche à établir les liens entre les modèles de développement mis en œuvre par l'État équatorien et les pratiques et les discours sur le développement conçus par des groups sociaux produits des dynamiques migratoires dans deux localités de l’Equateur.
Ce projet de recherche vise à relier des “anciens” processus de migration –ceux d’avant les années 1990-, avec ceux survenus depuis 1999. Ceci, dans la perspective de développer une analyse en identifiant, d'une part, les relations entre les politiques de développement national délivré par l'État depuis des années 1970. D’autre part, les discours et des pratiques sur le développement construits par les migrants équatoriens migrants depuis cette époque-là.
L'analyse sera guidée sous l'hypothèse que les politiques de l'État produisent des formes dominantes de connaissance, qui sont reproduites, mais aussi qui sont négociés entre les secteurs marginaux et des centres de pouvoir. Dans ce sens, cette recherche consistera en un effort systématique visant à intégrer les processus de migration dans l'analyse de la formation de l'État et de la société nationale autour du discours et pratique du développement.
Doctorant UCLouvain, en développement
Boursier CUD. dans le cadre d’un projet PIC : Migration et développement en Equateur
Promoteurs: Isabel Yépez et Gioconda Herrera (FLACSO - EQUATEUR)
Leslie Jaramillo Jimenez
Titre de la recherche :
"Rendement institutionnel et activité minière: analyse de deux gouvernements locaux ruraux du Pérou".
Avec cette recherche nous prétendons analyser et comparer le rendement de deux gouvernements locaux ruraux, au niveau du district; Challhuahuacho et Kishuara, situés à Apurímac. Challhuahuacho est un district qui détient le plus grand projet minier de cuivre du Pérou. Kishuara est un district qui ne compte pas d’activité minière. Ces deux districts ont été choisis en suivant des techniques statistiques qui valident la comparaison entre eux. Nous analyserons leur rendement institutionnel en fonction de deux variables : 1) Capacités institutionnelles, définies comme la capacité des gouvernements d’être en phase avec les demandes et les besoins de la population et 2) La conception et mise en marche de politiques (sociales, économiques, environnementales, productives, etc.) qui seront analysées à partir de la compréhension du processus de négociation de politiques au niveau local. Pour le développement de cette recherche, nous réaliserons un travail approfondi sur le terrain et nous utiliserons des outils de recherche tels que les enquêtes et divers types d’interview auprès des acteurs concernés.
Doctorat en développement/Boursière UCLouvain
Promoteurs : Isabel Yépez et Andreia Lemaître
Emmanuelle Piccoli, anthropologue et chargée de recherche au Fonds national de la recherche scientifique
Titre de la recherche:
Approche ethnologique de la gestion politique et des mouvements religieux dans les communautés paysannes andines (caserios) de la province de Hualgayoc-Bambamarca (département de Cajamarca, Pérou)
L’objectif de cette recherche est de caractériser des relations existant entre religion et politique au travers de l’analyse des discours et des pratiques de gouvernance locale. A un niveau plus général, la recherche permettra d’évaluer la plausibilité d’une action politique en fonction des mouvements religieux présents et influents dans une région. Elle tentera également de mettre au jour la manière dont des individus et des communautés s’adaptent à une situation de pluralité religieuse et bricolent avec celle-ci en vue d’une amélioration de leur situation.
Doctorat en Antrophologie
Bourse FNRS
Promoteur Olivier Servais
Carlos Ramirez (Colombie)
Titre de la recherche:
Reconnaissance et nouvelles formes de socialisation politique de la paysannerie en Colombie: politicité des jeunes paysans dans la Communauté de Paix à San José de Apartado.
Abstract :
Le projet doctoral porte sur la notion de sujet/acteur social paysan dans le cadre d’une étude sur la reconnaissance et la politicité des jeunes de secteurs populaires paysans. Il cherche aussi à comprendre les imaginaires et les représentations sociales mobilisés par la société colombienne sur la question paysanne. Ces questions seront abordées par l'étude qualitative des pratiques sociales et des formes de socialisation et d'action politique des jeunes paysans dans une Communauté de Paix dans le nord-ouest de la Colombie.
Promoteur: Isabel Yepez del Castillo
Maria José Ruiz Rivera
Titre de la recherche :
Une analyse approfondie des initiatives de l'économie solidaire et leur inclusion dans les politiques publiques en Équateur et en Bolivie
Le projet de recherche vise à l’exploration des processus d’opérationnalisation des politiques publiques de l’économie solidaire (ES) en Équateur et en Bolivie, notamment lors de la construction des indicateurs d’évaluation de viabilité, et leur adéquation avec les logiques socioéconomiques des acteurs. Notre objectif est de développer une compréhension profonde de la diversité et les spécificités des modes de fonctionnement des initiatives de l’ES, qui contribuera à élargir le « champ informationnel » lors de la construction des indicateurs pluriels en cohérence avec les rationalités des acteurs cibles. Nous mobiliserons l'approche de l’« économie substantive » (Polanyi, 1977), selon lequel le marché n’est pas systématiquement l’institution matrice de l’organisation socioéconomique.
Promotrice : Andreia Lemaître
Mathilde Van Drooghenbroeck, socio-anthropologue, chercheure
Titre de la recherche:
Paternité, division sexuelle du travail de soin et identité masculine dans le sud des Andes péruviennes. Promotrices: Isabel Yepéz del Castillo et Laura Merla.
Ce projet se propose d’étudier l’organisation du travail de soin aux enfants et sa distribution genrée dans les familles populaires du sud des Andes péruviennes, entendues comme étendues, multi-générationnelles et ancrées dans des réseaux de solidarité inter-foyers, en se centrant sur les pères afin de saisir la place qu’ils se construisent dans ces « micro-systèmes » de soin et en quoi elle nourrit la production de(s) identité(s) masculine(s).
Bourse FRESH - FNRS
Promotrices : Isabel Yépez del Castillo, Laura Merla