Exposé du Professeur Michèle Fabre-Thorpe

IONS

Michèle Fabre-Thorpe, directrice du  Centre de Recherche Cerveau et Cognition  (CerCo) CNRS; Université Toulouse3), donnera un exposé  sur les Traitements visuels précoces de l'objet "en contexte".

Michèle Fabre-Thorpe, directrice du  Centre de Recherche Cerveau et Cognition  (CerCo) CNRS; Université Toulouse3), donnera un exposé sur les Traitements visuels précoces de l'objet "en contexte".
La capacité de l'homme à reconnaître des dizaines de milliers d'objets apparaissant dans des environnements riches et complexes est probablement l'une des plus surprenantes. Elle reste inégalée par les plus puissants algorithmes développés en vision artificielle. Hommes et singes sont ainsi très précis et extrêmement rapides à décider si une scène naturelle, flashée pendant seulement 20 ms, contient un animal, un véhicule, un visage....L'exposé présentera les caractéristiques et les limites de ces processus rapides dans des tâches de catégorisation d'objet ou de contexte. Si l'influence du contexte sur le traitement de l'objet est souvent vue comme issue d'influences descendantes, nous montrerons que même dans les conditions extrêmes où contexte et objet sont présentés simultanément, l'incongruence du contexte affecte très précocement le traitement de l'objet. Le contexte pourrait moduler l'analyse perceptuelle de l'objet dans un flux montant d'informations ou interférences et facilitations dépendraient de la fréquence de co-activation de populations de neurones sélectifs aux objets.

HORAIRE : 13:00-14:00
LIEU : Auditoire SOC23, Louvain-la-Neuve