Inauguration de la Chaire pour les évidences neurophysiologiques en rééducation intensive (Y. Bleyenheuft).

IONS

L'inauguration de la Chaire se tiendra le jeudi 7 mai 2015 à LEW (Auditoire Maisin).

Le but de la chaire est de mettre en évidence les changements neuroplastiques induits par la rééducation intensive chez les patients cérébro-lésés -en particulier chez les enfants présentant une infirmité motrice cérébral (IMC)- et de corréler ces changements avec les améliorations fonctionnelles induites par ce type de rééducation. Définir l'amplitude des changements corticaux induits en fonction de l'intensité du traitement, de son contenu et de l'âge de l'enfant, devrait contribuer à déterminer des paramètres de traitements optimaux en neuoréhabilitation intensive.

La Chaire fait partie de l'Institute of Neuroscience et de la Faculté des Sciences de la Motricité. En tant que membre de Louvain Bionics, ce centre est aussi impliqué dans l'organisation de l'inauguration. La Chaire est financée par le legs de M. Pierre De Merre, le Groupe Bruxelles-Lambert et est soutenue par le Fond d'entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, sous l'égide de la Fondation Louvain.

Cette journée s'articulera en deux temps : un workshop l'après-midi (de 13h à 17h) et une séance inaugurale (de 17h30 à 19h30).

Le workshop prendra la forme de 3 conférences qui seront données par les Professeurs Bernard Dan (ULB), Dido Green (Brookes Oxford University, UK), Andrew M. Gordon (Columbia University, New York, USA) et le Professeur Yannick Bleyenheuft, titulaire de la Chaire (UCL). Il abritera également une session de présentation de posters.

La séance inaugurale (invitation ) débutera à 17h30 par le discours d'ouverture du Professeur Jacques Melin, Vice-recteur du Secteur des Sciences de la Santé (SSS, UCL). Elle sera suivi d'une réception.

Une accréditation a été obtenue pour les médecins belges.

Le programme complet est accessible ICI .

Publié le 27 avril 2015