Jean-Jacques Orban de Xivry (ICTEAM and IoNS) présentera le vendredi 13 décembre 2013 un séminaire intitulé « Can we maintain optimal behaviors in changing environment ? ».
Ce séminaire se déroulera dans la salle MARTIN V 42B de 12h30 à 13h30 sur le campus de Bruxelles-Woluwé (UCL) et s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé par le pôle COSY .
Chaque tâche nécessite un comportement moteur spécifique qui s’adapte aux exigences de la tâche. Par exemple, au cours du tournoi de Spagbowl (événement de bowling du pôle COSY), le mouvement du bras qui sera utilisé pour toucher la dernière quille ou pour toucher le plus de quilles possible sera radicalement différent.
En effet, il est connu que le cerveau ajuste les comportements moteurs aux différentes exigences de la tâche, comme le prédit la théorie du contrôle optimal. Dans cet exposé, je présenterai plusieurs études qui explorent l'optimalité des comportements moteurs dans un environnement changeant. La souplesse du comportement moteur est étudiée en faisant varier les exigences de précision d'une tâche sur base d'essais isolés ou d’une série d’essais. La capacité des jeunes sujets en bonne santé et des sujets parkinsoniens à adapter facilement leurs comportements moteurs à l'évolution des exigences de la tâche sera présentée.
Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les comportements moteurs ne sont pas ré-optimisés sur une base d'essai par essai et qu'il pourrait y avoir un coût qui empêche la ré-optimisation lorsque les exigences de la tâche changent trop souvent.
Jean-Jacques ORBAN de XIVRY
ICTEAM and IoNS, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgium.