Benjamin HIDALGO (IoNS/COSY) défendra sa thèse sur le thème de la thérapie manuelle orthopédique en cas de lombalgies.
Benjamin HIDALGO est doctorant en sciences de la motricité (UCL, Belgique) au sein du pôle COSY (Système et Cognition) de l'IoNS. Pour en découvrir plus sur ses travaux, vous êtes cordialement invités (invitation ) à assister à sa défense publique ce mercredi 27 mai 2015 à 17h30 à l'auditoire Maisin (UCL/LEW).
Promoteurs :
Prof. Christine Detrembleur, PhD (UCL)
Prof. Henri Nielens, MD, PhD (UCL).
ABSTRACT :
Cette thèse étudie l’efficacité de la thérapie manuelle orthopédique (TMO) auprès de patients présentant une lombalgie commune (LBP). Elle s’articule selon les différentes étapes d’un processus de pratique fondée sur les preuves scientifiques à travers trois sections principales. Au préalable, nous définissons la LBP ainsi que la TMO selon une vision contemporaine. La présentation d'une approche intégrative a également été abordée pour mieux comprendre la stratification des soins chez les patients LBP avec une TMO adaptée à chaque sous-groupe.
Dans la section 1, qui compose la première étape de notre travail, une revue systématique met à jour les meilleures preuves existantes sur l’efficacité de la TMO (techniques passives et actives) sur la LBP (de la phase aiguë à chronique) pour la douleur et la fonction, ainsi que pour les activités et la participation. Ce qui nous a permis : (I) d'établir différents niveaux de preuve pour cette forme de thérapie avec une fluctuation assez large du niveau de preuves (de faible à forte), (II) de mieux comprendre la complexité de la LBP, (III) de mettre en avant l'importance de la qualité de conception des études cliniques en TMO comme par exemple : le fractionnement en sous-groupes, la complexité de la procédure placebo, ainsi que de l'intégration du raisonnement clinique dans les études sur la TMO et la LBP.
La section 2, représentant la deuxième étape, se compose de trois études pour évaluer l’intérêt d’un modèle cinématique de la colonne vertébrale pour aider dans le diagnostic des patients LBP, ainsi que comme outil de mesure pour les futures études cliniques sur la TMO et la colonne vertébrale. Cet outil cinématique a démontré une bonne reproductibilité et validité pour l’analyse des mouvements du tronc, c’est-à-dire: des structures du corps (colonne vertébrale lombo-pelvienne et thoracique, des muscles du tronc et de la région du bassin), des fonctions du corps (les fonctions de mobilité articulaire: spécifié comme la mobilité dans un segment vertébral, le contrôle volontaire de mouvements complexes, ainsi que la fonction proprioceptive) et des activités (flexion du tronc et le maintien d'une position du corps).
Enfin la section 3 de cette thèse présente deux études cliniques originales. La première est une étude sur la fiabilité de l’examen physique en TMO par provocation de la douleur sur le rachis lombaire selon le principe des mouvements combinés. Sur base de cet examen qui a démontré une fiabilité suffisante nous donnant la direction et les niveaux vertébraux de traitement, ainsi que sur base des éléments de preuve décrits le long de cette thèse, une étude placebo-contrôlée et randomisée a été menée. Cette dernière étude interroge l'efficacité à court terme d'une nouvelle forme de TMO très peu étudiée au niveau du rachis lombaire, à savoir la mobilisation avec mouvement. Celle-ci a été étudiée sur des mesures principales cinématiques (algorithmes cinématiques pour l’amplitude et la vitesse) déterminées dans la section 2 et sur des mesures secondaires à l’aide d’échelles / questionnaires (douleur, la fonction, activités et participation) chez des patients LBP avec présence d’une douleur à comportement mécanique lors de la flexion du tronc (sous-groupe de LBP). Les résultats de cette enquête ont élevé le niveau global de preuve qui était faible auparavant à modéré en faveur de l'utilisation des “glissements naturels soutenus des apophyses articulaires” (mobilisation avec mouvement au niveau du rachis) chez un sous-groupe de patients LBP.
En conclusion, les différents points et perspectives développés tout au long de cette thèse devraient probablement contribuer à résoudre le puzzle complexe de la LBP dans une optique d’approche centrée sur le patient. La thérapie manuelle est un art développé par la pratique clinique ainsi qu’une science développée par la recherche fondamentale et clinique. Nous croyons que la recherche clinique est d'une importance capitale car elle détermine directement la qualité de la pratique clinique, ainsi que l'éducation et l'enseignement. Une pratique clinique qui s’appuye sur des preuves issues de la recherche tout en s’inscrivant dans une approche biopsychosociale devrait, d'une manière générale, aider de nombreux patients, étudiants et professionnels de la santé.