Soutenance publique de thèse de Elodie LERENS.

IONS

Elodie LERENS (IoNS/COSY) défendra sa thèse sur l'impact de la cécité précoce sur la distribution spatiale de l'attention et la perception du rythme.

 

Elodie LERENS est doctorante en sciences biomédicales et pharmaceutiques (UCL, Belgique) au sein du pôle COSY (Système et Cognition) de l'IoNS. Pour en découvrir plus sur ses travaux, vous êtes cordialement invités (invitation ) à assister à sa défense publique le jeudi 10 septembre 2015 à 17h30 à l'Auditoire De Visscher (UCL/LEW).

Promoteurs : Prof. Anne DE VOLDER, PhD, MD (UCL) & Dr. Laurent RENIER, PhD (UCL)

 

 

RESUME : nos interactions avec le monde sont principalement guidées par la vision. Comment une personne aveugle compense-t-elle cette carence d’information? Ce travail de thèse aborde cette question dans deux domaines spécifiques : la distribution de l'attention auditive dans l'espace et la perception du rythme. Nous montrons que les personnes aveugles possèdent de meilleures capacités de détection de sons provenant des espaces frontal et périphérique avec cependant, une amélioration plus importante pour les sons périphériques. Concernant la perception du rythme, nous montrons, pour la première fois chez les personnes aveugles, la présence de meilleures capacités de détection d'asynchronie dans une séquence rythmique ainsi qu'un profil d'activation cérébrale différent dans les régions frontales pendant la perception du rythme. Ces changements comportementaux et neuronaux pourraient être causés par une utilisation accrue des modalités préservées et nous apportent de nouvelles informations sur la plasticité cérébrale présente chez les personnes aveugles depuis la jeune enfance.

Publié le 21 août 2015