Une mutation du canal ionique TRPM7 permet une avancée majeure dans la compréhension de la névralgie trigéminale familiale

IONS

La névralgie du trijumeau est une maladie caractérisée par des douleurs faciales paroxystiques décrites comme extrêmement violentes par les patients qui en souffrent.

Dans cet article publié dans la prestigieuse revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les professeurs Roberta Gualdani et Philippe Gailly, deux chercheurs de l’institut de neuroscience (IoNS) de l’UCLouvain, décrivent une mutation du canal ionique TRPM7 chez les membres d'une famille atteinte de névralgie trigéminale familiale. Le canal TRPM7 est normalement perméable aux ions calcium et magnésium. La mutation, qui remplace un seul acide aminé, ouvre un pore "secondaire" dans le canal qui sert de voie à un afflux anormal d'ions sodium, entraînant une hyperexcitabilité des neurones du ganglion trigéminal qui innervent le visage. Cette étude montre comment l'altération des propriétés électriques des neurones du trijumeau peut expliquer la douleur dans cette famille et fournit en même temps un exemple de la façon dont la biophysique des canaux ioniques peut aider à comprendre les maladies humaines.

Publié le 18 octobre 2022