Actualités - hors les murs (septembre-octobre 2023).
Aurélien Chukurian
Après avoir proposé des interventions dans le cadre d’activités s’étant déroulées au Canada (Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières), en Roumanie (Université de Bucarest) et en Belgique (Université Libre de Bruxelles), Aurélien Chukurian (CDWM) poursuivra ses présentations articulées autour de la figure de Blaise Pascal – l’année 2023 marquant le quadricentenaire de sa naissance –, en prenant part au colloque international « Expérience et vérité(s) », se tenant à l’Université de Genève les 4 et 5 septembre 2023 : « Expérience et vérité(s) : un éclairage pascalien ».
On peut également signaler une publication sur Descartes dans le cadre de la Revue Seiscentos, « Le cartésianisme au miroir de l’eucharistie » (volume 2, numéro 1).
Alexandre Guay
Le professeur Alexandre Guay (CEFISES) donnera le 30 octobre une conférence intitulée " Modalities in Lagrangian formalism " à la National Taiwan University.
Le 1er novembre, il donnera une conférence intitulée " Can we justify the induction principle if the laws are changing? " à la National Chung Cheng University.
Michel Ghins
Michel Ghins fera une présentation intitulée « A defense of the structural view of scientific representation » au congrès de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences (AIPS) Models and Representations in Science qui se tiendra à Münster du 25 au 30 septembre 2023.
Adnen Jdey
Adnen Jdey (CEP) interviendra dans le cadre de divers événements :
Le 21 septembre : Intervention dans le cadre du séminaire mensuel du GEMCA (UCLouvain), sous le titre : « Epistémologie de l’histoire de l’art chez Henri Maldiney (1946-1955) : Le cas d’une phénoménologie de l’ornement ».
Les 29 et 30 septembre : Intervention au Colloque International : « Eugen Fink and French Phenomenology: Meontics - Philosophy - Cosmology » (organisé par le Centre Eugen Fink de l'Université de Wuppertal et le Département de philosophie allemande et française de la Faculté des sciences humaines de l'Université Charles de Prague) qui aura lieu à Villa Lanna-Prague, sous le titre : « Du Zwischen à la déchirure du monde. Évolution et enjeux de la lecture de Fink dans la phénoménologie de Maldiney ».
Le 7 octobre, il organise également une journée journée d'étude : « Genèse et évolution d'une phénoménologie », en collaboration avec les Archives Husserl – Paris (UMR 8547 CNRS-ENS) et L’Association Internationale Henri Maldiney. La journée aura lieu à l'ENS-Ulm (Paris). Son intervention est intitulée : « Maldiney avant Maldiney (1942-1955): prémices d'une première philosophie ».
Le 18-20 octobre : Intervention au Colloque International : « L'histoire de la phénoménologie à travers ses conflits » (organisé par le CEP, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation) qui aura lieu à l'ISP, à Louvain-La-Neuve. Le titre de son l'intervention est : « Maldiney face à Geiger. Motifs et limites d’une critique des Beiträge de 1913 ».