Arts de la scène et adaptations

ALPHA

2022

Du 11 au 15 mai 2022 : représentations de Anywhere au Arts center-Dream Music Puppetry, New-York (USA).

2016-2022 : multiples représentations à l’étranger d’Anywhere, spectacle créé en 2016.

2020 - « Lettre à Henry Bauchau », réalisation radiodiffusée sur la RTBF, « La Première », Emission « Par ouï-dire », 06.05.2020 « Lettre à un écrivain, première partie » 

De février à avril 2018, dans le cadre de la résidence de Da Pacem à la Salle Musicatreize (Marseille), se tient L’île Paradis qu’on ne doit pas dire, une création musicale et visuelle pour voix parlée, voix chantée, électronique et vidéo. Sur la base des textes d’Henry Bauchau. Musique de Pierre-Adrien Charpy ; vidéo d’Isabelle Françaix ; avec Raphaële Kennedy (soprano) et Vincent Bouchot (récitant).

Autour du spectacle, programmé le 27 avril (à 20h), trois ateliers sont organisés : Dans la gestation d’une création sonore, avec Pierre-Adrien Charpy ; Dans l’intimité de deux voix, avec Raphaële Kennedy ; Dans l’écho mystérieux des images et des sons, avec Isabelle Françaix.

En outre, à la Librairie Maupetit-Actes Sud se tenue « Une musique bleue », présentation d’Henry Bauchau, de son œuvre et de L’Enfant bleu, par Régis Lefort, spécialiste d’Henry Bauchau, Maître de conférence HDR à Aix-Marseille Université. Enfin, du 8 au 31 mars 2018 a eu lieu Lionel, l’enfant bleu d’Henry Bauchau, exposition d’œuvres de Lionel D., qui inspira à Henry Bauchau le personnage d’Orion dans L’enfant bleu. Vernissage le 8 mars, à 18h.


- Dans le cadre du Printemps des Poètes, le 9 mars 2017, a eu a lieu une lecture musicale intitulée En chemin avec Henry Bauchau, au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Catherine Pont-Humbert revient cette fois avec une adaptation du roman Œdipe sur la route, accompagnée du contrebassiste Eric Recordier. La lecture a été assortie d’une projection de photographies en noir et blanc de Marianne Catzaras.


- Le spectacle Anywhere (Théâtre de l’Entrouvert), spectacle de marionnette de glace et matières animées, d’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, a été représenté tout au long de l’année 2017 (tournée d’une douzaine de dates).

Présentation de ce spectacle peu banal sur le site de la chaîne arte.


- Le 4 février 2017 a été est jouée la pièce Antigone (d’après Henry Bauchau), au Théâtre du Balcon (38 rue Guillaume Puy à Avignon).


- Le 30 juin 2016 a été créée lors du festival Format Raisins (La Charité-sur-Loire), L’Étrangère de Mantinée, un opéra de Philippe Forget, sur un livret de Patrick Autréaux (d’après le récit Diotime et les lions d’Henry Bauchau et le Banquet de Platon). Mise en espace de Thierry Thieû Niang. Informations.


- Le 3 mars 2016, la Fabrique de Théâtre (à Frameries, Belgique), accueille le spectacle Anywhere, transposition pour marionnette de glace et matières animées du roman Œdipe sur la route, d’Henry Bauchau. Le projet est conduit par Elise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert, avec Hélène Barreau, Benoît Vreux et Uta Gebert.

Le spectacle est à voir du mardi 23 au samedi 27 février au Théâtre des Bernardines (Marseille).


- La version audio de l’opéra Œdipe sur la route, de Pierre Bartholomée, d’après un livret d’Henry Bauchau, vient tout juste de paraître (label Evidence Classics - distribution Harmonia Mundi). Le coffret de 2 CD a été réalisé à partir de la captation, par la RTBF, de la dernière des huit représentations de l’opéra, à la Monnaie, en mars 2003, avec José Van Dam dans le rôle titre et sous la direction de Daniele Callegari. Informations.


- Le samedi 12 septembre 2015, à 17h30, dans le cadre du festival les Passagères, a lieu une lecture d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, par la Compagnie Les Voix du caméléon (château de Marsa à Beauregard - Lot).


- Le 5 février 2015, à 19h30, la Compagnie Iphigénie présente le spectacle Déluge, inspiré du roman d’Henry Bauchau (Théâtre Bernard-Marie Koltès, université Paris X-Nanterre La Défense).


- Fort du succès qu’il a rencontré en 2013 dans le cadre du Centenaire de la naissance d’Henry Bauchau, le spectacle Combat avec l’Ombre (adapté par Frédéric Dussenne du roman testamentaire Le Boulevard périphérique), revient pour deux représentations, les3 février 2015 (au Centre culturel de Dinant) et 13 mars 2015 (au Centre Culturel de Carvin).


- Le dimanche 2 décembre 2012, à 18h, se tiendra à La Mégisserie (34700 Lodève) une lecture poétique de l’œuvre d’Henry Bauchau, par Magali Accomasso et Jean-Marie de Crozals, accompagnés à la flûte par Régis Piel.


- Le vendredi 26 octobre 2012, à 20h30, Joëlle Aubert dira le texte Diotime et les lions au Frigo (9 rue Bonne Cambe, à Albi). Téléphone : +33 (0)5 63 43 25 37.


- Les 22 et 23 septembre 2012, représentations de l’opéra de Pierre Bartholomée La lumière Antigone, à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Conférence par Myriam Watthee-Delmotte.


- Les 4, 5 et 6 mai 2012, le Théâtre du Poisson-Lune (Lyon) accueillera, dans le cadre de — Faire Avec — éduquer, soigner, créer, le spectacle On ne sait pas, inspiré de l’œuvre d’Henry Bauchau. Une représentation aura également lieu le 22 mai 2012 à Villars Bonnot (38). Adaptation et mise en scène : Céline Barbarin et Aymeric Pol. Informations.


- Les 14 et 15 mars 2012, le Théâtre de la Parfumerie (Genève) accueille la Compagnie de Théâtre Alma Alba et son spectacle Voix de femmes, inspiré des œuvres de Sophocle et d’Henry Bauchau. Adaptation et interprétation : Lefki Papachrysostomou. Informations


- Les 1er et 2 mars 2012, le Théâtre Sorano (Allées Jules Guesde à 31000 Toulouse) accueille le spectacle Le Cri d’Antigone, inspiré de l’œuvre d’Henry Bauchau. Une production du Théâtre du Grabuge. Adaptation et mise en scène : Géraldine Bénichou. Scénographie : Anouk Dell’Aiera. Avec Magali Bonat et Salah Gaoua. Informations.


- Le 26 février 2012, le Théâtre de l’Olivier (Boulevard Léon Blum à 13800 Istres) accueille le spectacle Sur la route, inspiré de l’œuvre d’Henry Bauchau. Une production de la Compagnie des Colporteurs. Conception et mise en scène : Antoine Rigot, assisté de Cécile Kohen. Chorégraphie : Sanja Kosonen. Avec Antoine Rigot et Sanja Kosonen. Informations.


- Du 2 au 19 février 2012, le Théâtre-Poème de Bruxelles voit la création de la pièce Combat avec l’ombre, adaptation et mise en scène par Frédéric Dussenne du roman Le Boulevard Périphérique d’Henry Bauchau. Interprétation : Jérémie Siska et Emmanuel Gaillard. Représentations les jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Informations.


- Le 11 février 2012 à 20h, Ackenbush (3, rue Raymond Fassin - 92 240 Malakoff) accueille le spectacle Diotime et les lions de Joëlle Aubert, adaptation du récit d’Henry Bauchau. Informations.


- Le 11 février 2012, la Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines accueille le spectacle La sourde oreille ou Le rêve de Freud d’Henry Bauchau. Une co-production du Zéro Théâtre et de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin en Yvelines. Mise en scène et interprétation : Benoît Théberge. Mise en musique et interprétation : Bérénice Catala. Collaboration artistique : Lucienne Deschamps. Communication et presse : Sarah Meneghello. Informations.


- Du mardi 22 novembre au samedi 3 décembre 2011, le Théâtre du Grand Rond (23 rue des Potiers — 31000 Toulouse) présente le spectacle Diotime et les lions d’Henry Bauchau, par la compagnie du Théâtre Fol Avril. Mise en scène de Patrick Séraudie, avec Claude Sanchez. Informations.


- Du 17 au 20 novembre 2011, la Comédie de Cæn et le théâtre d’Hérouville présentent le spectacle Sur la route, d’après l’œuvre d’Henry Bauchau, dans le cadre du festival Les Boréales. Avec Antoine Rigot. Dès 9 ans. Informations.


- Du 8 au 26 novembre 2011, du mardi au samedi à 20h30, et le mercredi à 19h, le centre culturel des Riches-Claires (24 rue des Riches-Claires
— 1000 Bruxelles) présente le spectacle Diotime et les lions d’Henry Bauchau. Avec Stéphanie Van Vyve et Ozan Aksoyek. Informations et aperçu.


- Le 2 octobre 2011, à 20h, Folie d’Œdipe, du compositeur Pierre Bartholomée, et d’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, est joué au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, suivi de la Symphony N° 1 de Brahms, et précédé de Gigues et d’Ibéria de Debussy. Direction : Patrick Davin — Orchestre symphonique de la Monnaie.


- Du 22 septembre au 2 octobre 2011, le spectacle On ne sait pas de Céline Barbarin et Aymeric Pol, d’après L’Enfant bleu d’Henry Bauchau, est joué au Théâtre Portail Sud à Chartre (8, Cloître Notre-Dame).


- Du 1er au 11 septembre 2011, L’outil de la ressemblance et la Compagnie du Passage présentent Antigone d’après Henry Bauchau. Le spectacle est offert et se tient sur site du Millénaire de Neuchâtel. Réservation indispensable. Tél. +41 (0)32 717 79 07.


- Du 19 au 23 avril 2011 à 21h, le Théâtre du Grand Rond (23 rue des POTIERS - 31000 Toulouse) présente Diotime et les lions d’Henry Bauchau par la Cie Fol’Avril. Mise en scène : Patrick Séraudie. Avec : Claude Sanchez. Durée : 1h10.


- Le lundi 14 mars 2011, dans l’une des belles salles du Théâtre du Lucernaire à Paris, On ne sait pas de Céline Barbarin et Aymeric Pol, d’après le roman L’Enfant bleu d’Henry Bauchau. Soirée organisée par Le Mouvement d’Art-Thérapeutes qui, à la suite de la représentation, engagera avec le public un débat autour de la question du rôle de l’imagination créatrice dans le processus thérapeutique.


- Le 9 février 2011 à 18h, lecture croisée du Boulevard périphérique par les animateurs du GREP (Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective — Association culturelle) à Toulouse.


- Le 8 février 2011, à Marsannay-la-Côte (Bourgogne), lecture dansée de poèmes d’Henry Bauchau, avec ­Nathalie Guéraud, comédienne, et Céline Zordia, danseuse. Renseignements et inscriptions au +33 (0)3 80 59 64 72.


- Du 13 au 23 janvier 2011, la Compagnie « Les trains sans horaires » joue Diotime et les lions d’Henry Bauchau au Théâtre de l’Iris, à Villeurbanne (Lyon), dans une mise en scène de Marie Mézière.

Avec : Bibata Roamba-Fischer (récit, jeu, chant, danse), Bakary Diarra (musique, chant, jeu), Jean-Claude Mézière (jeu, chant) | Collaborations : Juliette Béliard (marionnettes), Blandine Brasseur (chorégraphie) | Représentations : mardi et mercredi à 19h30 ; jeudi, vendredi et samedi à 20h30 ; dimanche à 16h et relâche le lundi 17. Représentations scolaires mardi 18 et jeudi 20 janvier à 14h30. Séances supplémentaires sur demande.


- Le 12 janvier 2011, à 18h, l’équipe de la médiathèque d’Eybens (près de Grenoble) vous propose une lecture de textes extraits des œuvres d’Henry Bauchau.


- Le 11 janvier 2011, au Théâtre municipal de Rodez (Aveyron), la compagnie lyonnaise du Théâtre du Grabuge présente Le cri d’Antigone, d’après Antigone d’Henry Bauchau. Mise en scène : Géraldine Bénichou. Le spectacle sera également joué à Eybens, près de Grenoble, le 1er février 2011 à l’espace culturel Odyssée.


- Du 18 au 27 novembre 2010, Les Enfants de Laïos, une création théâtrale d’après Œdipe sur la route, Antigone et Le Journal d’Antigone, est à voir au Grand Bleu, à Lille, dans une mise en scène d’Agnès Sajaloli.


- Les 26 et 27 novembre 2010, à 21h au Théâtre de la Balsamine (avenue Félix Marchal, 1 — 1030 Bruxelles), la Compagnie José Besprosvany présente Prométhée enchaîné, texte d’Henry Bauchau, d’après Eschyle. Mise en scène et chorégraphie : José Besprovasny.


- Le 26 novembre 2010, à 19h à la librairie « La terrasse de Gutemberg », Diotime et les lions d’Henry Bauchau sera dit par Joëlle Aubert. Adresse : 9 rue Emilio Castelar- PARIS XIIe - Tel. :+33 (0)1 43 07 42 15


- Le 15 novembre 2010, à 19h à Nancy (126 bis rue Saint Dizier), la Compagnie théâtrale Ça respire encore propose "du Henry Bauchau en amuse-gueule", un apéro-lecture autour d’Antigone. Tarif : 5€ (apéritif compris). Renseignements / réservations : +33 (0)6 80 40 04 61 ou +33 (0)3 83 32 19 81 ou ca.respire.encore@wanadoo.fr.


- Le 13 novembre 2010, de midi à minuit à la salle Don Bosco à Montpellier, la Cie Mœbius propose une lecture théâtrale de cinq Antigone majeures, celles de Sophocle, d’Anouih, de Brecht, de Glowacki, et celle de Bauchau. « En proposant, tout au long d’une journée, les lectures de ces cinq Antigone(s) parmi les deux cents qui ont été imaginées, il s’agit de permettre une vision globale et comparative d’un patrimoine pluriel ».


- Du 9 au 11 novembre 2010, à 21h au théâtre de Mende, la Compagnie L’Hiver nu présente « Antigone, dyptique », un spectacle de marionnettes mises en scène pas deux comédiens qui raconte l’histoire des Labdacides et s’inspire d’Œdipe sur la route et d’Antigone d’Henry Bauchau. Le 11 novembre, une partie « lecture radiophonique » sera également présentée à 18h.


- Du 22 au 23 octobre 2010, le spectacle de la Compagnie des Colporteurs mis en scène par Antoine Rigot, « Sur la Route », librement inspiré du roman Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, sera joué au Cirque Théâtre à Elbeuf (Seine-Maritime). L’Express lui a notamment consacré une critique.


- Du 13 au 22 octobre 2010, Le Cri d’Antigone est à voir à la Maison des Métallos, à Paris, dans une mise en scène de Géraldine Bénichou (jeu : Magali Bonat ; chant : Salah Gaoua). La pièce sera également donnée les 2 et 3 décembre prochains au Grand Logis à Bruz (près de Rennes).


- Le lundi 11 octobre 2010, à 20h, Philippe Caubère, accompagné de Jérémy Campagne à la guitare, lira des textes d’Henry Bauchau au Théâtre de l’Odéon (grande salle) à Paris.


- Les 18 et 19 septembre 2010, à l’Odéon de Fourvière du Musée Gallo-Romain à Lyon, le Théâtre du Grabuge reprend son spectacle Le Cri d’Antigone, adapté de l’Antigone d’Henry Bauchau par Géraldine Bénichou.


- Le 26 juillet 2010, à 21h, Michaël Lonsdale prête sa voix à la lecture d’extraits du roman d’Henry Bauchau : Déluge. Organisé par la Compagnie P.M.V.V. le grain de sable. Lieu : Hôtel de ville, Salle du Conseil, Boulevard Fernand Moureaux 164, F-14360 Trouville-sur-Mer. Contact : Philippe Müller — +33 (0)6 15 58 69 79.


- Du 8 au 31 juillet 2010, On ne sait pas de Céline Barbarin et Aymeric Pol, d’après le roman L’Enfant bleu d’Henry Bauchau, sera joué au festival d’Avignon tous les jours à 13h30 (Espace Alya -salle C, 31b rue Guillaume Puy - 84000 Avignon). Le 19 juillet, après la représentation, une rencontre sur le thème « Art et Folie » aura lieu avec Myriam Watthee-Delmotte, directrice du Fonds Henry Bauchau et fondatrice du Centre de Recherche sur l’Imaginaire à Louvain-la-Neuve, et Henri Saigre, co-fondateur du Mouvement d’Art-Thérapeutes, auteur du livre Deviens qui tu seras.


- Du 8 au 27 mars 2010, stage pour acteurs professionnels autour d’Œdipe sur la route, sous la direction d’Alain Maratrat et au sein de la compagnie Mata-Malam, à côté de Bordeaux.


- Du 5 février au 7 mars 2010, On ne sait pas, d’après le roman L’Enfant bleu d’Henry Bauchau, au Théâtre des Loges. Tous les vendredi et samedi à 20h30, et le dimanche à 16h. Adaptation, mise en scène et interprétation : Céline Barbarin et Aymeric Pol.


- Le vendredi 29 janvier 2010 à 20h30 et le samedi 30 janvier 2010 à 18h, Marie Pasquier, comédienne, présente un extrait du Boulevard Périphérique, Le colis pour Jean-Jacques. Elle prête sa voix au récit de la manifestation des femmes lors du départ des jeunes gens pour le Service de Travail Obligatoire en 1943. Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Marie Pasquier. À l’Atelier de la Cité, 5, place Kennedy 49100 – Angers.


- Le mardi 7 novembre 2009, 20h30, Jöelle Aubert propose une mise en voix et en espace de Diotime et les lions à la fondation Ackenbush à Malakoff.


- Les Mardi 13 ocobre, 20 octobre et 7 novembre 2009, lectures d’Œdipe sur la route et d’Antigone par le comédien suisse Michel Genniaux au cours des Mardis d’Antigone de La Fabrik, à Millau.


- Les 28, 29 et 30 octobre 2009, deux représentations de Sur la route, le nouveau spectacle de la Compagnie des Colporteurs inspiré d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, seront données au Boulodrome d’Auch. Avec Antoine Rigot et Sanja Kosonen.


- Les 23, 24 et 25 octobre 2009 seront données au Théâtre de la Citadelle de Bourg-en-Bresse trois représentations de On ne sait pas, d’après L’Enfant bleu d’Henry Bauchau. Adaptation, mise en scène et interprétation : Céline Barbarin et Aymeric Pol.


- Du 26 au 31 mai 2009, On ne sait pas, d’après le roman L’Enfant bleu d’Henry Bauchau, à l’Espace 44, à Lyon. Adaptation, mise en scène et interprétation : Céline Barbarin et Aymeric Pol.


- Le vendredi 15 mai 2009, création de Complies pour 8 voix a cappella, poème d’Henry Bauchau (extrait de La Pierre sans Chagrin), musique de Philippe Forget. À la basilique Saint-Martin d’Ainay à Lyon, par les Solistes de Lyon/Bernard Tétu. Direction : Philippe Forget.

Renseignements et réservations : +32 (0)472 98 25 30.


- Du 13 novembre au 7 décembre 2008, Clios le Bandit, tiré du roman d’Henry Bauchau Œdipe sur la route, par le Théâtre des Osses (Centre dramatique fribourgeois - Place des Osses, 1 - 1762 Givisiez —Suisse). Mise en scène : Gisèle Sallin.


- Les 23 et 24 octobre 2008, Antigone, d’après le roman éponyme d’Henry Bauchau, par la compagnie Théâtristan, dans une mise en scène d’Antoine Le Roy. Spectacle organisé par l’Alliance française de Bâle. Adresse : Unternehmen Mitte, Gerbergasse 30, à Bâle.


- Le 3 octobre 2008 à 19h, Michael Lonsdale et Frédéric Dussenne liront, dans le cadre de l’évènement « Le Marathon des mots », des extraits du Boulevard périphérique, le dernier roman d’Henry Bauchau. Au studio 4 de Flagey (Place Sainte-Croix, B-1050 Bruxelles). Pour visualiser le dépliant de l’évènement, cliquez ci contre.


- Suite à un premier festival d’Avignon très concluant, la Compagnie Faim Rouge reprend Antigone, d’après Henry Bauchau, du 10 Juillet au 2 août 2008 à 16H30 au Théâtre de la Bourse du travail (8 Rue Campagne 84000 Avignon). Avec Pauline Hornez et Laure Vallès, mise en scène de Catherine Saunié. Réservations : +33 (0)6 33 83 44 42. Contact de la Compagnie : +33 (0)6 30 82 38 28 ou +33 (0)6 84 75 68 80. Relâches les mercredis 16, 23 et 30 Juillet.


- Le vendredi 30 mai 2008 à 20h30, Nous ne sommes pas séparés(poésies d’Henry Bauchau), par Marie Delmas et Benoît Théberge, à la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines (10, place Pierre Bérégovoy 78280 GUYANCOURT — +33 (0)1 39 30 08 90 - maison.poesie@agglo-sqy.fr). Mise en scène et scénographie : Benoît Théberge. Ce spectacle a déjà été joué le jeudi 30 août 2007, dans le cadre du festival Scènes à Seneffe, et il fut également donné du 11 janvier au 11 février 2007 au théâtre Molière (Maison de la Poésie, Salle Lautréamont).


- Du 17 au 24 avril 2008, La Lumière Antigone de Pierre Bartholomée (1937), avec un livret d’Henry Bauchau, sera donné en création mondiale dans la salle Malibran de la Monnaie (Bruxelles).


- Le jeudi 17 janvier 2008, à 20 h 45, Le Cri d’Antigone d’après le roman Antigone d’Henry Bauchau au Théâtre le Nickel de Rambouillet. Adaptation et mise en scène : Benoit Théberge. Avec Julie Deliquet (Ismène), Marie Delmas (Antigone), Stéphan Lara (Polynice et Etéocle) et Sébastien Bazin. Renseignements et location : Théâtre le Nickel 50, rue du Muguet 78 Rambouillet - + 33 (0)1 34 94 82 77 — billetterienickel@yahoo.fr.


- Les mercredi 12 décembre et jeudi 13 décembre 2007, à 20h30, Antigone d’Henry Bauchau à l’Espace Senghor à Bruxelles (Etterbeek), par le Théâtristan. Réalisation : Antoine Leroy. Réservation : +32 (0)2 735 22 12.


- Du 13 novembre au 23 décembre 2007, Gengis Khan d’Henry Bauchau au Théâtre 13 à Paris, par le Théâtre de l’Estrade. Représentations les mardi, mercredi, vendredi à 20h30, les jeudi et samedi à 19h30, le dimanche à 15h30. Réservations : +33 (0)1 45 88 62 22. Pour plus de renseignements, cliquez ici. Les 2 et 3 février 2007, Gengis Khan à la Maison des arts de Créteil, par le Théâtre de l’Estrade.


- Du 13 septembre au 27 octobre 2007, Prométhée enchaîné d’Eschyle, adaptation d’Henry Bauchau, au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, par le Théâtre en Liberté. Mise en scène & scénographie : Daniel Scahaise. Samedi 13 octobre 2007 à 15h, autour du spectacle Prométhée enchaîné d’Eschyle, rencontre-débat : « Faut-il manger les Dieux ? », avec Raymond Trousson (Professeur émérite de l’ULB), Gabriel Ringlet (Professeur et prorecteur aux affaires régionales et culturelles de l’UCL), Jacques Cels (Ecrivain), Marie-Bernadette Mars (Professeur de langues anciennes) et Daniel Scahaise (Metteur en scène).


- Les 1er et 2 juin 2007 à 20h30, La Reine en Amont d’Henry Bauchau, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, par le Théâtre de l’Estrade.

Mise en scène de Benoît Weller. Dramaturgie de Eric Pellet. Avec : Lara Al Jammal, Lorenzo Baïtelli, Thomas Blanchet, Franck Borde, Delphine Haber, Laurent Letellier, Bertrand Nader, Anne Raphael. Musiciens : Aurélie Branger (violon) et Geoffrey Dugas (percussions, flûte). Costumes de Dominique Lallau, Hervé Rozelot.


- Le 15 mars 2007 à 21h, Le cri d’Antigone d’après Antigone d’Henry Bauchau, par le Théâtre du Grabuge, à Aoste, au Théâtre de la ville. Adaptation et mise en scène : Géraldine Bénichou.


- Les 9 et 10 février 2007, Antigone au Relais culturel d’Erguël (Rue du Marché 6, 2610 Saint-Imier). Mise en scène de Antoine Leroy.


- Du 8 au 19 novembre 2006 (mercredi, vendredi, samedi à 20h30, jeudi à 19h30 et dimanche à 15h) : Prométhée enchaîné de Henry Bauchau, d’après Eschyle. Mise en scène de Benoît Théberge. Samedi 18 novembre 2006 à 17h30 : Carte Blanche autour d’Henry Bauchau et la psychanalyse organisée par Benoît Théberge. Au théâtre du Lierre (22, rue du Chevaleret - 75013 Paris — Tél. : +33 (0)1 45 86 55 83).


- Le 2 octobre 2006 à 18h30, Lecture de La Reine en Amont d’Henry Bauchau, au Théâtre 13 à Paris, par le Théâtre de l’Estrade.