Avec son étude quasi systématique de Marx, accompagnée par l'audace et le sens de la formule que l'on sait, Michel Henry déployait, pour la première fois, sa philosophie de l'immanence vers les champs du politique et de l'économique, tout en affinant sa définition de l'ipséité, sa réflexion sur la corporéité, et bien sûr sa vive critique de la représentation et de l'abstraction (nous dirions sans doute aujourd'hui la « spéculation »), surtout quand c'est l'effort insigne de l'homme et ses conditions de production qu'il faut décrire. M. Henry - lisant Marx - découvrait alors une intelligence puissante qui lui donnait sans doute à penser que sa phénoménologie de la vie trouvait déjà là une sorte de mouvement d'accomplissement, notamment par cette critique située des formes économiques et politiques de la philosophie de l'extériorité et cette recherche conséquente d'un enracinement ontologique.
Mettre en évidence, et même dans une perspective critique, ces travaux sur Marx et ce souci henryen de la vie tangible, notamment dans ses productions historiques, revient aussi à dire que M. Henry s'est plongé pleinement, en philosophe de l'incarnation et de l'action, dans la concrétude de la quotidienneté de la vie humaine, soucieux plus que tout de sa finitude, mais aussi de sa contingence et de sa facticité existentielle.
ISBN : 978-2-87463-208-2
ISSN : 2032-9776
Prix : 14 euros
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Sommaire
ÉDITORIAL par Jean LECLERCQ
INÉDITS
- Lettres de Michel Henry à Paul Ricoeur
- Lettres de Michel Henry à Mario Lipsitz
DOSSIER THÉMATIQUE: LECTURE DU MARX DE MICHEL HENRY
- Jean LECLERCQ, Grégori JEAN, Présentation générale
- Stéphane HABER, Michel Henry et l'humanisme Marxien. Le test de l'interprétation de l'anthropologie négative dans le livre I du Capital
- Arnaud FRANCOIS, Michel Henry: Les concepts économiques de Marx à la lumière de l'affectivité
- Hervé TOUBOUL, Travail, mesure et temps. Réflexions sur le Marx de Michel Henry
- Paul SERENI, Marx selon Michel Henry: Essai d'un compte-rendu critique
- Simon BRUNFAUT, D'une fantastique à une fantomatique de l'affect. L'ambivalence de l'idéologie dans le Marx de Michel Henry